Conjuration Delta - de Phil SMANS

Publié le par sagweste

Conjuration Delta - de Phil SMANS
Phil SMANS
Conjuration Delta
 
ma note :4/5
 
genre: polar d'anticipation
aux éditions Eaux Troubles
sortie le 05/03/2021
 
Mon avis:
 
Je remercie les éditions Eaux Troubles pour ce roman.
 
J'ai découvert le genre techno-thriller et thriller d'anticipation il y a peu. Cela change du tout au tout car ils demandent en général un peu plus de réflexion sur notre environnement futur. Ici une société secrète de deux siècles œuvre pour que ses membres les plus riches puissent prévoir les exactions de ceux qui pourraient porter atteinte à leurs privilèges avant même que leurs détracteurs n'en soient conscients.
 
Mais cette fois-ci, un grain de sable va donner la puce à l'oreille de la police internationale. Une enquête pointue, scientifique, faisant appel au meilleur des techniciens va être diligentée.
 
L'auteur prend le parti de voir les deux côtés en parallèle de son histoire: celui du tueur à gages et celui des enquêteurs. A contre-courant de la morale, j'ai ressenti une empathie pour ce tueur pour qui tout va se déchainer. On le suit dans sa vie quotidienne, son passé, ses aspirations futures, mais il est au cœur d'une 'machination' dont il n'a aucune connaissance et contre laquelle il n'aura les moyens de s'extraire.
 
De l'autre, des cyberpoliciers, plus chevronnés et avec une matière grise qui excelle, devront tâtonner pour remonter ces meurtres que rien ne relie. La technologie de pointe sera leur meilleure chance de pouvoir regrouper les indices.
 
Deuxième roman de l'auteur mettant en scène Patrick Doyle, n'ayant pas lu le premier, je peux vous dire qu'il se lit en one shot sans souci.
 
J'ai été happée par ces interrogations de société secrète, de technologie de pointe. Il y a un pas pour franchir la fiction à la réalité, mais celle-ci échappe au commun des mortels et je dirais presque que c'est une bonne chose. Personne n'est prêt à savoir qui se cache dans l'ombre.
 
Enjoy!
 
Résumé:
Du Danemark à l'Espagne, de la Thaïlande au Brésil, tous les pays de la zone Europol et Interpol sont désemparés.
 En un peu plus d'un an, vingt-sept homicides.
 Le modus operandi se répète : une balle unique pour donner la mort, tirée en pleine tête, provenant toujours de la même arme.
Aucun fil conducteur ne relie les victimes entre elles.
 Contacté par les responsables de ces organismes policiers, Patrick Doyle, jeune chef de projets de Terastar, va activer à nouveau la technologie, mais surtout ses neurones pour chasser les indices «oubliés » par le mystérieux tueur.
Sa quête va cependant le mener à découvrir bien plus qu'un assassin :une incroyable organisation fondée deux siècles auparavant. Et dont l'objectif est terrifiant !"
Conjuration Delta - de Phil SMANS

Petite présentation de l'auteur: [source Eaux Troubles]

Phil Smans est ingénieur polytechnicien et détenteur d'un MBA.

Sa carrière a débuté par vingt ans de postes managériaux au sein de plusieurs entreprises multinationales, en Belgique et à l'étranger.

Dans cet environnement empreint de hautes technologies, il a pu commencer à mesurer l'impact que ces dernières pouvaient avoir sur nos vies, ainsi que le degré d'emballement de l'innovation technique.

Il a ensuite participé à un important programme européen d'aide au développement économique des PME de pays situés sur le pourtour méditerranéen.

Animé d'une ferme volonté de rendre simples des choses pouvant paraître compliquées, et s'appuyant sur l'expérience du terrain, il a débuté une carrière académique au sein d'une Ecole de Gestion de réputation internationale, principalement dans les matières stratégiques et financières.

Menant de front activités académiques et de consultance, il s'assure ainsi une prise directe et constante avec l'évolution rapide du monde.

Au cours de ses activités de conseils, il a pu constater la puissance de frappe du “story telling" pour faire passer les messages de manière plus efficace. Prenant le contre-pied de la littérature managériale traditionnelle, il publie alors un ouvrage relatif à un sujet organisationnel technique et ardu, mais contenant plusieurs cas d'études romancés. Le résultat est spectaculaire : édité en trois langues, le livre a été un best-seller dans son domaine.

Petite bibliographie:

  • La Liste Alpha : le 23 août 2019 Eaux Troubles
  • La Liste Alpha poche  : 27 novembre 2020 Eaux Troubles
  •  Conjuration Delta : 19 février 2021 Eaux Troubles
Conjuration Delta - de Phil SMANS
Conjuration Delta - de Phil SMANS

Publié dans Polar d'anticipation

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article