Quelques uns - de Marie LEDUC LUSTEAU

Publié le par sagweste

Quelques uns - de Marie LEDUC LUSTEAU
Marie LEDUC LUSTEAU
Quelques uns
 
ma note: 5/5
 
genre: novella
aux éditions Jets d'Encre
sorti en janvier 2021
 
Mon avis:
 
Je remercie les éditions Jets d'Encre pour cette novella.
 
J'ai été happée par cette histoire, de par sa construction particulière qui m'a énormément plue. On suit les personnages sans connaitre leur nom, juste leur rôle avec un personnage précédent ou qui va venir. L'auteure déroule son histoire comme une pelote de laine, on suit un personnage, puis un autre entre en scène avec un lien avec le précédent et ainsi de suite.
 
J'ai adoré être surprise de cette manière, c'était captivant, et très bien décrit. Chaque personnage est approfondi, on sait pourquoi il tient telle place dans l'histoire. Et l'on se dit que la vie est faite ainsi, de gens qui se croisent, s'entrecroisent, qui tissent ou non des liens mais qui sont la genèse de nos interactions.
 
Je ne peux que vous inciter à dévorer ce petit livre, un primo roman pour l'auteure qui a trouvé le moyen de me surprendre comme rarement.
 
Enjoy!

Résumé:

Il est mort. À son enterrement se rassemblent quelques-uns. Une amante qui pensait l’aimer mais ne faisait que se distraire de la banalité confortable de son quotidien. Une sœur qui crève de ne pas être mère face à la sienne bouffie par l’alcool. Un vieux malheureux de ne pas avoir brûlé les planches. Un patron venu se vernir d’humanité. Un ami heureux de sortir de l’ombre. Et puis, il y a elle, l’inconnue qui s’entraîne. À la perte. Pour s’en protéger…

Petit aparté sur la maison d'édition:

Je voudrais en profiter pour dire un petit mot sur cette maison d'édition qu'est Jets d'Encre.

Je choisis tous les mois un petit roman, d'un auteur absolument inconnu de moi, et sur un thème me sortant totalement de ma zone de confort. je me laisse séduire par les mots, par leur envie de nous transmettre un peu d'eux.

J'ai toujours été enchantée de mes découvertes littéraires et j'en remercie à la fois Jets d'Encre et ses auteurs.

Il n'est pas évident d'être romancier de nos jours, j'en conviens. Et pour moi rester ouverte à la lecture de tous les genres est ce qui me fait avancer.

Quelques uns - de Marie LEDUC LUSTEAU

Petite présentation de l'auteure: [source Jets d'Encre]

Née le 12 août 1982 en région parisienne, Marie Leduc Lusteau est psychologue, psychanalyste et thérapeute familiale ou de couple.

 

Petite bibliographie:

  • Quelques uns - Jets d'Encre 2021
Quelques uns - de Marie LEDUC LUSTEAU

Publié dans Novella

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

laurence 20/03/2021 18:36

J'aime bien ta fin de chronique où tu fais l'éloge de cette autrice peu connue et sa maison d'édition

Sagweste 22/03/2021 10:16

pas évident de percer de nos jours si on n'offre pas un peu de projecteurs, à mon niveau, en tant que blogueuse, j'aime lire de tout, autant les édités que les primos romans que les autoédités. Ils ont tous quelques chose à offrir au lecteur que nous sommes tous.