A vif - de René MANZOR

Publié le par sagweste

A vif - de René MANZOR
René MANZOR
A vif
 
ma note: 5/5 coup de cœur
 
genre: thriller
aux éditions Calmann Lévy
sorti le 17/03/2021
 
Mon avis:
 
Je remercie les éditions Calmann Lévy pour ce roman.
 
Auteur que j'ai découvert avec 'Apocryphe', je le retrouve ici avec un thriller qui a tourné très vite au coup de cœur, tellement je me suis sentie happée par la construction de folie de cette histoire. René Manzor réussit le tour de force de malmener le lecteur pour le faire réagir de quelque manière que ce soit.
 
Il vous tiraille dans les déductions de ce policier hors norme qu'est Marrec, tout en instillant une empathie bienvenue pour sa comparse Julie Fraysse. Avec des méthodes plus que controversées, Marrec chahute, met à mal chacun des protagonistes sans aucune retenue. Il veut juste mettre fin aux agissements de l'Immoleur, celui qu'il n'a pu mettre en prison précédemment. Alors les victimes ou les témoins, c'est dire s'il les secoue.
 
Avec des chapitres très courts et une action prégnante, l'auteur n'oublie pas de nous emmener avec lui sur les psychologies de tous: cette famille plongée dans l'horreur absolue, dont le père pensera à l'irrémédiable, poussé à bout; cette policière dont la vie privée part à vau-l'eau mais qui peut compter sur l'amour de ses enfants; Marrec, une personnalité à part à lui tout seul, aux prises avec des démons intérieurs plus que néfastes.
 
Et surtout cette traque qui les mènera vers l'impensable, révélant un contexte morbide et sanguinolent. Jouant avec mon instinct, je me dis que la plupart des idées traversant Marrec ne peuvent être qu'élucubration, que l'être en face de lui ne peut devenir si vil. Et pourtant, il détricote dans son coin et met au jour certaines preuves qui laissent pantois.
 
J'adore être perturbée de cette façon, en distillant le vrai et le faux, sans que je ne m'aperçoive véritablement que l'auteur se joue aussi de moi. Magnifique! Et pour le coup, c'est moi qui étais A vif!
 
Enjoy!

Résumé:

UN VILLAGE QUI SE TAIT
UNE ENQUÊTE QUI REND FOU…

Dans la forêt qui borde le village de Gévaugnac, on découvre une toute jeune fille brûlée sur un bûcher. La capitaine Julie Fraysse, du SRPJ de Toulouse, est priée de différer ses vacances et de consulter Novak Marrec, le policier qui a mené l’enquête sur des meurtres très similaires, attribués à un mystérieux « Immoleur » jamais arrêté.
Le problème c’est que Novak est interné en hôpital psychiatrique. Depuis son échec dans l’affaire de l’Immoleur, ce flic intelligent, cultivé et peu loquace est atteint de troubles obsessionnels délirants : par moments son cerveau lui crée de fausses certitudes, qu’il n’arrive pas à distinguer de la réalité.
Convaincu que l’Immoleur est de retour, Novak se lance à corps perdu dans l’enquête avec Julie. Mais comment découvrir la vérité quand votre propre esprit joue contre vous ? Parviendront-ils à mettre au jour les secrets de la petite communauté de Gévaugnac ?

A vif - de René MANZOR

Petite bibliographie: [source: Calmann Lévy]

Après le cinéma et la télévision, Manzor ajoute une corde à son art : le roman. Après le succès en 2012 de son thriller littéraire « LES ÂMES RIVALES », son second roman « CELUI DONT LE NOM N’EST PLUS » obtient le prix Polar du meilleur roman francophone au festival de Cognac en octobre 2014. Suivront en 2016 « DANS LES BRUMES DU MAL » et en octobre 2018 son roman le plus ambitieux jusqu'ici, le thriller biblique : « APOCRYPHE » qui vient d'obtenir le Prix du Polar 2019 des Petits Mots des Libraires. René Manzor confirme que, avec une caméra ou un stylo, il est et reste avant tout un conteur. 

A vif - de René MANZOR
A vif - de René MANZOR
A vif - de René MANZOR
A vif - de René MANZOR
A vif - de René MANZOR

Publié dans Thriller

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article