Le dernier chant - de Sonja DELZONGLE
Résumé:
Et si les animaux n’étaient que de malheureuses sentinelles…
« C’est le bruit, qui tue. Le dernier chant. Il apporte la mort. » Telle est la prédiction de la vieille Innu devant l’immense cimetière qu’est devenu le fleuve Saint-Laurent en ce matin d’août 2021. A perte de vue, des marsouins, des bélugas, quelques orques, flottent le ventre en l’air. Une hécatombe sans précédent.
Deux mois après, dans une réserve du Congo, les gorilles succombent eux aussi à un mal inexpliqué. Et, chose stupéfiante, les survivants, prostrés semblent pleurer…
Quel lien entre ces phénomènes qui se multiplient dans le monde ? A qui profite la disparition de ces êtres vivants ? C’est ce que se demande Shan, chercheuse à l’Institut de virologie de Grenoble, en découvrant le dossier déposé sur son bureau par un stagiaire.
La voilà décidée à mener l’enquête, seule. Mais déjà, des yeux la surveillent, quoi qu’elle fasse, où qu’elle s’envole... Et à l’approche de la vérité, Shan mettra en jeu non seulement ses convictions, mais aussi sa propre vie.
/http%3A%2F%2Fwww.denoel.fr%2Fvar%2Fstorage%2Fimages%2Fproduct%2F0d1%2Fproduct_9782207161760_195x320.jpg)
Et si les animaux n'étaient que de malheureuses sentinelles... " C'est le bruit, qui tue. Le dernier chant. Il apporte la mort. " Telle est la prédiction de la vieille Innu devant l'immense ...
http://www.denoel.fr/Catalogue/DENOEL/Sueurs-Froides/Le-Dernier-Chant
/https%3A%2F%2Fwww.babelio.com%2Fusers%2FLe-royaume-des-mots-de-AJ-Twice.png)
Babelio - Découvrez des livres, critiques, extraits, résumés
20 avril 2021 Si vous êtes de passage sur Babelio, on se doute que les mots ont pour vous une certaine importance. Vous avez l'habitude d'en lire, peut-être d'en écrire. D'en aimer certains plus...
Petite présentation de l'auteure: [source: Denoël]
Née en 1967 d’un père français et d’une mère serbe, Sonja Delzongle a grandi entre Dijon et la Serbie. Après un DEUG en Langues et Lettres Modernes, elle s’attaque au concours de l’École des Beaux-Arts de Dijon et obtient un diplôme au bout de six ans. Elle peint et expose durant une quinzaine d’années, puis devient journaliste en presse écrite à Lyon…
Après l’écriture d’une nouvelle devenue depuis un roman court, La Journée d’un Sniper, elle publie un premier thriller À titre posthume, puis Le Hameau des Purs, en 2011.
La lecture d’ouvrages sur les serials killers combinée avec sa passion pour le continent africain, également visible sur ses toiles, l’incite à s’engager dans l’écriture de son roman Dust qui paraît en 2015 chez Denoël. L’ouvrage connait un succès éditorial et public. En 2016, paraît Quand la neige danse, toujours chez Denoël, qui met également en scène la profileuse Hanah Baxter et dont l’action se passe non plus au Kenya mais dans le froid nord-américain. Récidive paru en 2017 nous offre une troisième enquête…
Sonja Delzongle vit toujours à Lyon.
Bibliographie:
- série Hanah Baxter - thriller
- Dust
- Quand la neige danse
- Récidive
- L'Homme de la plaine du Nord - Denoël 2020
- Boréal - Denoël 2018
- Cataractes - Denoël 2019
- Le Hameau des Purs - Folio 2019
- Le dernier chant - Denoël 2021