Dilemme - de Sandrine ROY

Publié le par sagweste

Dilemme - de Sandrine ROY
Sandrine ROY
Dilemme
 
mon appréciation: 5/5 coup de cœur
 
genre: thriller
aux éditions Eaux Troubles
sorti en broché en 2020, sortira prochainement en poche
 
Mon avis:
Je remercie les éditions Eaux Troubles pour ce roman. Il doit sortir prochainement en poche.
 
J'ai découvert l'auteure avec son excellente série Lynwood Miller et j'ai retrouvé sa plume avec bonheur. En effet, je ressens toujours une certaine douceur sous ses mots, alors même qu'ici les faits sont plus qu'effroyables. Elle sait mettre en scène ses personnages pour leur donner profondeur et charisme.
 
On navigue entre la période des années 2000 où un meurtrier en puissance passe à l'acte, nous le retrouvons auprès d'une famille qu'il veut décimer de la plus ignoble manière, et la période contemporaine où un meurtre similaire vient d'avoir lieu. Louis Salvant Perret, lieutenant, va devoir remonter la piste de cet être alors même qu'un petit garçon échappe au massacre. La psychologue Agathe Delcourt va le prendre en charge dans sa clinique et une complicité va naitre entre les deux adultes.
 
Savamment, la personnalité du lieutenant prend forme, avec un passé amoureux chaotique, une fille ado qui s'éloigne de lui et dont il ne sait comment raffermir le lien. On voit souvent dans les romans le lien mère/fille mais rarement le côté du papa est mis en exergue. Ici il est très touchant, n'ose même à petit pas se rapprocher de peur de l'échec.
Sa vie professionnelle par contre est une réussite, avec une capacité de déduction acérée. La relation à ses collègues repose sur une confiance inhérente à leur faits et gestes.
 
Ce roman se lit sans s'arrêter, il alterne enquêtes, action, rebondissements et une finesse dans les interactions des protagonistes. Je l'ai dévoré, très heureuse de pouvoir dire que Sandrine Roy a réussi sa sortie de la série Lynwood Miller.
 
Enjoy!

Résumé:

Dans les années 2000, un tueur s'apprête à sévir sur une famille de banlieue parisienne, observant ses proies au plus près avant de passer à l'acte.
Bien des années plus tard, il récidive, il opère la nuit et décime des familles entières.
Quelle est la motivation de ce tueur d'un nouveau genre qui ne connaît aucune pitié ?
De tous ces massacres, il ne reste qu’un seul rescapé, le petit Nathan qui va être confié aux soins d’Agathe Delcourt, dans un institut spécialisé en Normandie.
Le lieutenant Louis Salvant-Perret, surnommé le Prince du central, non sans raison, va essayer de découvrir qui est cet assassin sans foi ni loi. Loin de l'anti-héros des polars contemporains, l'enquêteur déploie sa force tranquille pour traquer le meurtrier. Il sera aidé dans cette terrible enquête par son groupe aux personnalités aussi surprenantes qu’efficaces.
Quand les sombres liens familiaux remontent à la surface il faut s’attendre à une enquête bien ficelée, entourée de relations complexes, entre frissons et émotions !

Dilemme - de Sandrine ROY

Petite présentation: [source: Babelio]

Sandrine Roy est née à Bordeaux. Elle vit à Montauban où elle supporte l'équipe de rugby. Elle travaille dans un collège. Elle a commencé à écrire dès qu'elle a su tenir un stylo et est une grande lectrice, elle adore ses collègues de plume dont Sam Millar, Fred Vargas, Pierre Lemaitre...

Bibliographie:

  1. Lynwood Miller - tome 1 - Lynwood Miller - 2016 Lajouanie
  2. Lynwood Miller - tome 2: Pas de Printemps pour Eli - 2017 Lajouanie
  3. Lynwood Miller - tome 3: Rivalités - 2019 Lajouanie
  4. Lynwood Miller - tome 4:  La mur d'Hadrien - 2020 Lajouanie
  • Dilemme - 2020 Eaux Troubles
Dilemme - de Sandrine ROY
Dilemme - de Sandrine ROY
Dilemme - de Sandrine ROY
Dilemme - de Sandrine ROY
Dilemme - de Sandrine ROY

Publié dans Thriller

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article