Insectes - de ZANG Min-Hye

Publié le par sagweste

Insectes - de ZANG Min-Hye
ZANG Min-Hye
Insectes
 
mon appréciation: 5/5 coup de cœur
 
genre: thriller, polar coréen
aux éditions Matin Calme
sorti le 08/04/2021
 
Mon avis:
 
Je remercie les éditions Matin Calme et Trames pour ce roman.
 
Une maman célibataire, dont la fille adolescente a disparu depuis plusieurs années, se voit confrontée au cadavre de sa fille de manière effroyable. Ce corps a été laissé à l'abandon dans les hautes herbes entourant les immeubles où elle habite, mettant toute la population en émoi.
 
L'auteure nous tient en haleine pour remonter cette enquête, avec des policiers dont le prestige est en berne, soumis aux aléas des élections, des décisions en sous-main de personnages très corrompus.  Pourtant un inspecteur va faire son possible au regard des faits troublants qu'il met en lumière.
 
On vit au cœur de ces immeubles, avec toute les limites de ses occupants, mêlant précarité, mœurs, corruption. Et au milieu de tout ceux-ci, vivent des enfants, des jeunes sans repères, sans famille, livrés à eux-mêmes, se regroupant pour divers larcins, pour pouvoir juste manger et sentir un peu de chaleur autour d'eux. Cette dérive sociétale est posée de manière forte, sans fard, et interroge sur l'avenir que ces ados peuvent entrapercevoir.
 
Je me suis attachée aux personnages, à cette mère ostracisée, à ces jeunes gens différents, et cette amitié qui les lie. Leurs cris de désespoir, leur envie de croire en l'Autre qui leur ressemble mais pas en la Police.... un thème et un contexte facilement transposable en nos contrées.
 
Un polar dur, noir et bien construit. Un coups de cœur  qui s'est imposé avec une action, des rebondissements et une histoire que j'ai adoré.
 
Enjoy!

Résumé:

Qui jette ses reflets émeraude sous le soleil quand l’inspecteur le sort intact du conduit auditif de la petite fille. La petite fille dont le cadavre desséché vient d’être retrouvé dans la broussaille d’un jardin peu entretenu au milieu des immeubles.
Trois ans que la police la recherchait.
Un suspect est vite appréhendé, Da-in, un adolescent, livreur de journaux qui élève des milliers d’insectes dans le taudis où il vivote avec un copain, lui aussi enfant des rues, abandonné. Da-in serait un récidiviste, il aurait tué sa mère et sa soeur et aurait déjà utilisé les corps pour y élever ses petits compagnons nécrophages.
Alors, ce scarabée, est-ce la signature macabre d’un gamin psychopathe ? Si tous semblent le penser, une personne ne peut y croire : la mère de la petite fille assassinée. Qui va suivre le chemin des insectes vers la vérité.

Insectes - de ZANG Min-Hye

Petite présentation de l'auteure: [source: Trames xyz]

Zang Minhye, romancière et vidéaste coréenne, a choisi de ne pas communiquer sur sa personne.

Petite bibliographie:

  • Insectes - 2021 Matin Calme
Insectes - de ZANG Min-Hye

Publié dans Thriller, Polar coréen

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article