Le bureau des affaires occultes - de Eric FOUASSIER

Publié le par sagweste

Le bureau des affaires occultes - de Eric FOUASSIER
Eric FOUASSIER
Le bureau des affaires occultes
 
mon appréciation 5/5 Coup de cœur
 
genre: polar historique
 
aux éditions Albin Michel
sorti le 28/04/2021
 
Mon avis:
 
Je remercie l'auteur et les éditions Albin Michel pour ce roman.
 
Eric Fouassier nous revient avec un nouveau roman, toujours ancré dans notre Histoire, mettant en scène Valentin Verne, jeune inspecteur en l'année 1830. Un homme de bonne famille se tue après avoir regardé dans un miroir, mais il n'est pas le seul.
Valentin, toutes affaires cessantes, va devoir remonter ce fil très particulier avec des méthodes bien à lui. De rencontres singulières en tentatives de meurtres sur sa personne dans quelques bas fonds où je n'aurais jamais mis les pieds, son œil acéré mettra en lumière ce qui devait rester secret.
 
Outre l'enquête en cours, Valentin est lesté d'un passé noir, qui ne lui laisse que de rares moments de joie. Entré dans la Police pour pourchasser le Vicaire, un homme malfaisant auprès des enfants, de dernier n'a de cesse de s'évaporer avant qu'il ne puisse l'enfermer. Cette quête nous permet de comprendre comment Valentin s'est construit, son asociabilité installée et son lien aux femmes plutôt inexistant.
 
Sa passion pour les recherches scientifiques en fait un policier aux avant-garde de son temps, l'auteur se faisant plaisir avec les avancées modernes médicinales et psychologiques. Alliées au contexte politique de l'époque, ce roman devient succulent à dévorer.
 
C'est un livre addictif, celui qui ne se referme qu'une fois terminé. J'espère de tout cœur que Valentin nous reviendra pour d'autres aventures. La période sur laquelle repose l'histoire est tendue, moult rebondissements historiques sont à l’œuvre, des groupuscules extrémistes ou modérés tiennent l'actualité à bout de bras, pouvant faire vaciller le gouvernement en place.
 
Passionnant au possible, riche en émotion et en action, j'ai vécu au gré des pas de Valentin, qui aime à expliquer ses déductions a postériori , le temps pour nous de nous angoisser pour ses faits et gestes qui sont loin d'être innocents et irréfléchis.
 
Eric tu as fait là un roman magnifique, c'est ce que j'appelle dans mon enthousiasme une pépite!
 
Enjoy!

Finaliste Prix Maison de la Presse 2021

Résumé:

Automne 1830, dans un Paris fiévreux encore sous le choc des Journées révolutionnaires de juillet, le gouvernement de Louis-Philippe, nouveau roi des Français, tente de juguler une opposition divisée mais virulente.
Valentin Verne, jeune inspecteur du service des mœurs, est muté à la brigade de Sûreté fondée quelques années plus tôt par le fameux Vidocq. Il doit élucider une série de morts étranges susceptible de déstabiliser le régime.
Car la science qui progresse, mêlée à l’ésotérisme alors en vogue, inspire un nouveau type de criminalité. Féru de chimie et de médecine, cultivant un goût pour le mystérieux et l’irrationnel, Valentin Verne sait en décrypter les codes. Nommé par le préfet à la tête du « bureau des affaires occultes », un service spécial chargé de traquer ces malfaiteurs modernes, il va donner la preuve de ses extraordinaires compétences.
Mais qui est vraiment ce policier solitaire, obsédé par la traque d’un criminel insaisissable connu sous le seul surnom du Vicaire ?
Qui se cache derrière ce visage angélique où perce parfois une férocité déroutante ?
Qui est le chasseur, qui est le gibier ?

Le bureau des affaires occultes - de Eric FOUASSIER

Petite présentation de l'auteur: [source: Babelio]

Né à Saint-Maur-des-Fossés , le 06/10/1963, Docteur en droit et en pharmacie, Éric Fouassier est professeur d’université. Il est professeur de droit et économie pharmaceutiques à la ‎Faculté de Pharmacie-Université Paris-Sud à Châtenay-Malabry.
Il a beaucoup écumé les concours de nouvelles entre 2002 et 2006 et récolté de nombreux succès (prix Albertine Sarrazin 2005, grand prix littéraire de Péronne 2005, prix Harfang 2003…).
Après plusieurs nouvelles publiées au sein de revues ou de collectifs, il publie son premier livre, un recueil de nouvelles intitulé "Entre genèse et chaos", en 2005.
En 2009, il signe son premier roman, "Morts thématiques". Ce dernier lui vaut de décrocher le prix Plume de Glace au festival du roman policier de Serres-Chevalier en 2011.
Auteur éclectique, Eric Fouassier alterne ouvrages de littérature générale qu'il signe désormais du pseudonyme Yves Magne ("Et puis le silence", 2017) et romans policiers ou d'aventures qu'il signe de son véritable patronyme.
Il est membre de l'Académie nationale de pharmacie ainsi que du Conseil national de l'Ordre des pharmaciens.
Il est secrétaire du Grand Prix littéraire de l'Académie nationale de pharmacie et membre du jury du prix Védrarias (concours de nouvelles).

Petite Bibliographie:

ROMANS :

  • Morts thématiques, éditions Pascal Galodé, 2009

  • Le traducteur, éditions Pascal Galodé, 2010

  • Rien qu'une belle perdue, éditions Pascal Galodé, 2011

  • Bayard et le crime d'Amboise, éditions Pascal Galodé, 2012/éditions du Masque, 2017

  • L'effet Nocebo, éditions Pascal Galodé, 2014

  • Le piège de verre, éditions Jean-Claude Lattès, 2017/éditions du Masque, 2018

  • Et puis le silence (signé Yves Magne), éditions Jean-Claude Lattès, 2017

  • Le disparu de l'Hôtel-Dieu, éditions Jean-Claude Lattès, 2018/éditions du Masque, 2019

  • Par deux fois tu mourras, éditions Jean-Claude Lattès, 2019

  • La fureur de Cunégonde, éditions Lattès 2020

  • Le bureau des affaires occultes - Albin Michel 2021

NOUVELLES :

  • Entre genèse et chaos, éditions Editinter, 2005

  • Petits désordres familiers, éditions D'un noir si bleu, 2008

  • Les teignes, éditions D'un noir si bleu, 2010

Le bureau des affaires occultes - de Eric FOUASSIER
Le bureau des affaires occultes - de Eric FOUASSIER
Le bureau des affaires occultes - de Eric FOUASSIER
Le bureau des affaires occultes - de Eric FOUASSIER
Le bureau des affaires occultes - de Eric FOUASSIER
Le bureau des affaires occultes - de Eric FOUASSIER

Publié dans Polar historique

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Zina 20/05/2021 17:05

Ca me fait un peu penser au Commissaire aux morts étranges !