Sur les traces de l'absent - de Chantal NAWHAR

Publié le par sagweste

Sur les traces de l'absent - de Chantal NAWHAR
Chantal NAWHAR
Sur les traces de l'absent
 
mon appréciation: 5/5
 
genre: novella, récit sur la mort d'un proche
aux éditions Jets d'Encre
sorti en avril 2021
 
Mon avis:
 
Je remercie les éditions Jets d'Encre pour cette novella.
 
La perte de son père est une tragédie pour laquelle l'auteure mettra du temps à se remettre. Son travail de deuil passera aussi par la mise en mots de ses émotions, les souvenirs qui vont poindre, ces beaux moments qui seront toujours au fond de son cœur.
 
La maladie est venu affaiblir cet homme qui a été une icône pour ses enfants. L'auteure prend du temps pour aller passer quelques semaines chez lui afin de le soulager et lui montrer tout l'amour qui l'emplit en sa présence. Sa manière de conter ces instants sont très émouvants et touchants. Ils mettent en exergue le rapprochement entre un père et sa fille, l'envie de le soulager, de le voir guérir, même s'il fait un peu sa tête de mule pour aller à l'hôpital.
 
Son départ de ce monde va creuser un vide qui ne pourra plus se combler, et la douleur de cette jeune femme passera par plusieurs paliers.
 
En parallèle, j'ai vécu au cœur d'une Afrique qui m'est étrangère, avec ses codes, ses représentations, et ce voyage a été vraiment agréable.
 
Un magnifique récit qui a fait écho en moi pour avoir également perdu mon papa en 2016. Un homme qui représentait beaucoup pour moi et dont je peux dire que le deuil n'est pas encore terminé.
 
Enjoy!

Résumé:

Il n’aura fallu qu’un seul message pour tout faire basculer. Ce 22 février 2014, Chantal apprend la mort brutale de son père. Le monde s’écroule autour d’elle. Quelques semaines plus tôt, elle avait promis de venir s’installer auprès de lui pour l’aider dans la maladie. La mort ne lui en a pas laissé le temps. Dès lors, les souvenirs et la douleur ne la quittent plus. Comment les dépasser ? Chantal est-elle même capable de faire son deuil ?

Sur les traces de l'absent - de Chantal NAWHAR

Petite présentation de l'auteure: [source Jets d'Encre]

Chantal Nawhar est une juriste diplômée de l’université de Nice, en France. Elle est spécialisée en droit international, en droit européen et en gestion du risque et développement durable, mention droit des affaires.

Petite bibliographie:

  • Sur les traces de l'absent - 2021 Jets d'Encre
Sur les traces de l'absent - de Chantal NAWHAR

Publié dans Novella, récit

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article