Seule la haine - de David RUIZ MARTIN

Publié le par sagweste

Seule la haine - de David RUIZ MARTIN
David RUIZ MARTIN
Seule la haine

mon appréciation 5/5 coup de coeur
 
genre: thriller psychologique
aux éditions Taurnada
sorti le 10/06/2021

Mon avis:
Je remercie les éditions Taurnada pour ce roman.
 
Une plongée dans un vrai huis clos ça vous dit? Un jeune ado prend un psychologue en otage, persuadé qu'il tient un rôle dans le suicide de son grand frère.
 
Elliot est à vif sur quelques sujets que ce soit, un esprit hyperactif, précoce, dont la maturité n'a d'égale que ses gestes et postures plus enfantins. Cette ambivalence perturbe Larry, ce psychologue qui peine, sous l'arme de poing que brandit le jeune, à trouver un sens à tous ce que lui raconte Eliott.
 
Craignant pour sa vie, il tente de le raisonner mais sa colère décuple pour atteindre des niveaux dangereux. Alors il écoute .... et ce qu'Elliot va lui révéler est insoutenable, à la limite de l'interdit, de l’innommable. Quelle violence peut émerger chez des jeunes en mal de repères?
 
Roman qui fait froid dans le dos, la manière qu'Elliot a de conter les faits les plus abjects laisse pantois, nous plonge dans un réalisme prégnant. Certaines scènes interpellent sur le sens qui peut être posé sur leurs mises en actes. Le psychologue se révolte, mais le jeune tient à ce que tout soit mis à plat, pour que l'adulte puisse en déduire sans faux semblant ce qui est attendu de lui.
 
Bien sûr l'auteur ira plus loin dans cette tension, emmènera le lecteur dans des voies sans issue, tout en rebondissant avec brio.
Ce huis clos qui aurait pu me faire craindre des longueurs, est surprenant et addictif. J'en reste à la fois retournée et soulagée car l'auteur pris soin de nous de nous emmener là où on n'aurait pas du mettre les pieds.
 
J'adore ce genre d'histoire qui vous met la tête dans tous les sens, qui vous force à vous dépatouiller avec le vrai du faux sans le voir venir.
 
Un roman très différent de celui que j'avais eu l'occasion de lire précédemment "Je suis un des leurs", relatant la période sous Franco en Espagne et la jeunesse d'aujourd'hui.
 
Enjoy!

Résumé:
Persuadé que le psychanalyste Larry Barney est responsable du suicide de son frère, Elliot le prend en otage dans son cabinet.
Sous la menace d'une arme, Larry n'a pas d'autre choix que de laisser l'adolescent de 15 ans lui relater ses derniers mois.
Mais très vite, c'est l'escalade de l'horreur : Larry est jeté dans un monde qui le dépasse, aux frontières de l'abject et de l'inhumanité. Tandis que les détails scabreux se succèdent, une seule idée l'obsède : celle de s'en sortir, à tout prix…

Un thriller psychologique qui va vous retourner la tête !!!

 

Seule la haine - de David RUIZ MARTIN

Petite présentation de l'auteur:
Né à Madrid en 1978, David Ruiz Martin arrive en Suisse à l’âge de 4 ans. Formé en menuiserie, il est aujourd’hui à la tête de sa propre entreprise. Autodidacte et passionné de littérature noire, il sort son premier thriller en 2014. « Seule la haine » est son quatrième roman, un thriller psychologique qui a obtenu le prix littéraire des lectrices du salon Sang pour Sang thriller en 2020.

Petite Bibliographie:
 - Que les murs nous gardent - 2020 Evidence éditions
 - Le syndrôme du morveux - 2017 autoédition
 - Je suis un des leurs - 2018 autoéditions et publié en 2019 Nouvelle Bibliothèque
 - La face cachée de l'arc-en-ciel - nouvelles 2018

Seule la haine - de David RUIZ MARTIN
Seule la haine - de David RUIZ MARTIN
Seule la haine - de David RUIZ MARTIN
Seule la haine - de David RUIZ MARTIN
Seule la haine - de David RUIZ MARTIN

Publié dans Thriller psychologique

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article