Série Les Voyageurs, tome 1: L'espace d'un an - de Becky CHAMBERS

Publié le par sagweste

Série Les Voyageurs, tome 1: L'espace d'un an - de Becky CHAMBERS
Becky CHAMBERS
série Les Voyageurs
Tome 1: L'espace d'un an
 
genre: SF
aux éditions Le livre de Poche
sorti le 09/09/2020
 
J'ai lu ce roman en Lecture duo avec Cile Nane, dans le cadre d'une Duo sur le sujet: lire un incontournable de la SFFF sur le groupe FB Les Mordus de SFFF
Ce roman a reçu le Prix Hugo de la meilleure série littéraire et le Prix Julia Verlanger.
Ce roman peut se lire en one shot.
 
Avis de Cile Nane:
La science fiction ne sera sûrement jamais mon genre préféré, mais s’il y a une série qui peut me le faire apprécier ce sera peut être celle ci.
L’autrice a un style très agréable, évidemment ça aide. Ses personnages sont tous attachants, même l’IA, pour moi c’est exceptionnel de l’admettre. Si le fil conducteur n’est absolument pas dans ma zone de confort, et malgré les nombreuses pages pour se mettre dans l’histoire, j’ai bien aimé cette lecture.
Une série que je pense continuer, même si le genre ne risque pas de devenir un jour mon préféré.
______________________________________________________
Mon appréciation: 4/5
Mon avis:
Autant j'adore la SF en film, autant en livre je fais comme un blocage. Pour ce roman, étonnamment après avoir galéré pendant plusieurs chapitres pour m'adapter aux mots et expressions de la SF, je me suis prise au jeu de ce tunnelier et de son équipage bienveillant.
 
Nous allons vivre plusieurs temps avec eux, vivant leurs rencontres dangereuses ou pas, découvrant de nouveaux lieux, espèces et communication. Chacun voit sa vie retracée pour mieux se l'affilier, pour mieux comprendre les interactions possibles avec d'autres. J'ai beaucoup aimé les suivre, la tension monte crescendo au regard de la mission qui leur est allouée. Elle ne sera pas de tout repos, elle fera ressortir le meilleur qui cohabite en eux.
 
L'IA est un personnage à elle toute seule, elle nous serrera le cœur à certains moments mais quelle présence.
 
Je ne me suis pas trop sentie larguée par ce thème qui est une découverte positive. Le voyage ne se fait pas en vase clos, aussi les balades sur d'autres planètes sont assez curieuses. Une expérience de lecture à réitérer. D'ailleurs j'emmène le tome 2 et 3 en vacances :)
 
Enjoy!

 Résumé:

Rosemary, jeune humaine inexpérimentée, fuit sa famille de richissimes escrocs. Elle est engagée comme greffière à bord du Voyageur, un vaisseau qui creuse des tunnels dans l’espace. Elle y apprend à vivre et à travailler avec des représentants de différentes espèces de la galaxie : des reptiles, des amphibiens et, plus étranges encore, d’autres humains. La pilote, couverte d’écailles et de plumes multicolores, a choisi de se couper de ses semblables ; le médecin et cuistot occupe ses six mains à réconforter les gens pour oublier la tragédie qui a condamné son espèce à mort ; le capitaine humain, pacifiste, aime une alien dont le vaisseau approvisionne les militaires en zone de combat ; l’IA du bord hésite à se transférer dans un corps de chair et de sang...

Série Les Voyageurs, tome 1: L'espace d'un an - de Becky CHAMBERS

Petite présentation d 'l'auteure: [source: Babelio]

née aux États-Unis, Californie , en 1985, Becky Chambers est auteure de science-fiction.
Après avoir étudié les arts du spectacle, elle a travaillé en tant qu'administratrice de compagnies de théâtre. Elle a été également rédactrice technique.
Auteure de nouvelles et essais, elle se consacre à l'écriture à temps plein depuis 2010.
Son roman "L'espace d'un an" (The long way to a small angry planet", 2014) a été nominé pour plusieurs prix et a obtenu le Prix Julia-Verlanger en 2017.
En 2016, elle publie "Libration" (A Closed and Common Orbit), qui a été nominé pour le prix Hugo 2017 et qui a obtenu le Prix Julia-Verlanger en 2017.
Après avoir vécu en Écosse et en Islande, Becky Chambers est aujourd'hui retournée à ses racines, en Californie.

Publié dans SF

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article