La Dame d'argile - de Christiana MOREAU

Publié le par sagweste

La Dame d'argile - de Christiana MOREAU
Christiana MOREAU
La Dame d'argile
 
mon appréciation: 5/5 coup de cœur
 
genre: drame
aux éditions Préludes
sorti le 09/06/2021
 
Mon avis:
 
Je remercie les éditions Préludes pour ce roman.
 
Troisième roman de l'auteure, troisième coup de cœur. J'aime sa manière d'écrire, de poser les sentiments de ses personnages, de les faire évoluer dans un cadre passé, aux  lueurs d'une histoire magnifiquement contée. Je ressens les doutes, les peines, les aspirations de chacune de ces femmes qui évoluent dans une période aussi différente que possible mais dont la vivacité d'esprit ne se dément pas.
 
Sabrina, Angela, Costanza ou Simonetta pourraient être des amies, même si des siècles nous séparent. Prenant leurs destins en main, l'auteure nous les fait vivre, respirer à un moment clé, celui qui les fera basculer, ployer. Certaines rebondiront, d'autres seront acculées mais une force inextinguible les guide. Intrépides, volontaires, mais aussi pleines de douceurs, d'une sensibilité délicate, elles sauront profiter des aléas de la vie pour trouver le bonheur, aussi fugace soit-il.
 
Le fil rouge est cette sculpture en argile, cette Dame que la famille de Sabrina possède depuis des générations. Sa quête sera de découvrir l'artiste qui l'a façonnée, le modèle dont il s'est servi et surtout pourquoi était-elle entre les mains de sa grand-mère? Magnifique voyage vers Florence, nimbée de son soleil, de cette Toscane si belle.
 
Je suis en harmonie avec la plume de Christiana Moreau, elle me fait voyager avec plénitude au rythme d'une temporalité sereine. "La dame d'Argile" est un roman à la fois intriguant et somptueux.
 
Enjoy!

 

Résumé:

Sabrina est restauratrice au musée des Beaux-Arts de Bruxelles. Elle vient de perdre sa grand-mère, Angela, et a découvert, dans la maison de celle-ci, une magnifique sculpture en argile représentant un buste féminin, signée de la main de Costanza Marsiato. Le modèle n’est autre que Simonetta Vespucci, qui a illuminé le quattrocento italien de sa grande beauté et inspiré les artistes les plus renommés de son temps.
Qui était cette mystérieuse Costanza, sculptrice méconnue ? Comment Angela, Italienne d’origine modeste contrainte d’émigrer en Belgique après la Seconde Guerre mondiale, a-t-elle pu se retrouver en possession d’une telle œuvre ? Sabrina décide de partir à Florence pour en savoir plus. Une quête des origines sur la terre de ses ancêtres qui l’appelle plus fortement que jamais...

La Dame d'argile - de Christiana MOREAU

Petite présentation de l'auteure: [source Préludes Editions]

Christiana Moreau est une artiste autodidacte, peintre et sculptrice belge. Elle vit à Seraing, dans la province de Liège, en Belgique.

Bibliographie:

  • La sonate oubliée - 2017 Préludes
  • Cachemire rouge - 2019 Préludes
  • La Dame d'argile - 2021 Préludes
La Dame d'argile - de Christiana MOREAU
La Dame d'argile - de Christiana MOREAU
La Dame d'argile - de Christiana MOREAU

Publié dans Drame

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

christiana Moreau 07/07/2021 10:25

Merci pour cette belle critique, je suis ravie.

Sagweste 08/07/2021 12:49

Merci à vous ????