Momies - de Catherine DELESTRE

Publié le par sagweste

Momies - de Catherine DELESTRE
Catherine DELESTRE
Momies
 
mon appréciation: 4/5
 
genre: essai sur les momies
88 pages
aux éditions du Murmure
sorti le 14/05/2021
 
Mon avis:
 
Je remercie la Masse Critique Babelio et les éditions du Murmure pour ce livre.
 
J'ai toujours été passionnée par l’égyptologie, je me suis procurée énormément de livres sur ce thème, sur l'histoire, des romans, vu des films et je m'y suis rendue pour parachever le tout.  Aussi il allait de soi que je choisisse ce petit livre sur les momies.
 
On y apprend que les momies égyptiennes ont fait leur entrée dans notre pays depuis la Renaissance (sous le nom de Momia*), on leur attribuait moult vertus thérapeutiques. Aussi sur place, la chasse aux momies était une manne économique qui valut à ces chasseurs de momies de les trafiquer pour pouvoir répondre aux besoins grandissant des européens.
 
L'Histoire dénote un intérêt toujours aigu pour ce qui est de l'Egypte, l'égyptologie nait petit à petit, les monuments sont désensablés, et des tombeaux encore non visités sont découverts. Depuis le 19ème siècle, la momie est plus considérée, elle interpelle des scientifiques, qui veulent en savoir plus sur les secret de la momifications.
 
On retrouve leur présence notamment dans des films, des romans, souvent orientés fantastiques. Elle est régulièrement apparue sous le prisme de la vengeance.
 
Un petit essai qui mêlent la curiosité pour l'Egypte, son essor jusqu'à nos jours, traversé par les momies qui ont fait le tour du monde.
 
Enjoy!
 
* Wikipédia:
Une momie (du latin médiéval mummia, « substance liquide extraite des corps embaumés utilisée comme drogue médicinale », lui-même issu de l’arabe مومياء, mūmyāʾ, « mélange de poix et de bitume, substance dont les anciens Égyptiens se servaient pour embaumer leurs morts », dérivé du persan موم, mūm, « cire »1) est un cadavre qui a été préservé de la destruction et de la putréfaction par des raisons naturelles ou par des techniques humaines.

Résumé:

Les histoires de momies nous envoûtent en nous présentant des amours éternels et des vengeances inextinguibles qui traversent les millénaires. Des suspicions de malédictions pèsent sur les fouilles archéologiques mais des couples bravent les autorités et les interdits pour immortaliser leur histoire par un cliché au sommet d'une pyramide. S'intéresser à l'Égypte, c'est s'intéresser à la rencontre de l'Occident avec les momies et retracer l'histoire de leur fréquentation pour mieux comprendre comment le mythe s'est construit en sachant se renouveler pour rester vivant.

Petite présentation de l'auteure:

Pas de biographie ni de photo de l'auteure disponible.

Momies - de Catherine DELESTRE

Publié dans Essai

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article