Le dernier acte - de Cédric CASTAGNE

Publié le par sagweste

Le dernier acte - de Cédric CASTAGNE
Cédric CASTAGNE
Le dernier acte
 
mon appréciation 5/5
 
genre: policier
en autoédition
sorti le 17/06/2021
 
Mon avis:
 
C'est ma petite révélation inopinée de l'été ce roman. Je ne connaissais pas l'auteur, je me suis prise au jeu de ses personnages tous différents mais complémentaires.
 
La construction de l'intrigue repose plus sur la psychologie des protagonistes que sur les meurtres en eux-même. Même si, ne vous y trompez pas, tout est mené tambour battant, l'enquête policière se heurte aux fragilités de chacun, perturbant la résolution, mais également par des hostilités sous-jacentes voire même larvées.
 
Le choc des générations entre Marouani et Pinetta est flagrant, on s'interroge sur les absences du plus âgé à des moments primordiaux, néanmoins j'ai été impressionnée par ses déductions et son instinct aiguisé.
 
L'auteur amène à l'empathie de tous en retraçant la vie de chacun, permettant de bien se les affilier avant même que l'action les mette en exergue. C'est pourquoi j'ai été souvent surprise par le tournant que prenait l'histoire, comme un tiroir qui s'ouvrait à un moment donné pour donner une autre orientation. jubilatoire.
 
Je m'en vais quérir les deux précédents romans de Cédric Castagné car c'est un auteur à suivre.
 
Petite mention pour la couverture qui est juste superbe.
 
Enjoy!

Résumé:

Léo ne goûtera pas l’insouciance de la jeunesse. Son monde s’effondre à la mort de sa mère. Des adieux déchirants et une vie à reconstruire… à sept ans, à peine.
Vingt ans plus tard, Bacem Marouani et David Pinetta enquêtent sur de mystérieux meurtres perpétrés en région parisienne. Des meurtres aux mises en scène sordides, dont l’auteur demeure insaisissable. Engagés dans une traque sans merci, les deux enquêteurs devront dépasser la rancœur qui les oppose, au risque de plonger en enfer.
Après deux ans de chômage, Manon pensait pouvoir rebondir avec ce nouveau job. Un gagne-pain indispensable à sa famille. Mais la réalité s’impose à elle comme une fatalité implacable. Charles Delmont, ce chef autoritaire à l’attitude ambivalente, la terrorise chaque jour un peu plus.
Un garçon livré à lui-même, deux enquêteurs lancés dans une course contre la montre, une femme condamnée à survivre… et cet ennemi invisible qui tue et signe chacun de ses meurtres de tags énigmatiques. Pour livrer sa vérité. Cette vérité qui éclatera bientôt au grand jour, lorsqu’il en aura fini.
Lorsqu’il aura accompli… son Dernier Acte.

Le dernier acte - de Cédric CASTAGNE

Petite présentation de l'auteur: [source: Babelio]

Cédric Castagné est un écrivain autodidacte français né le 5 janvier 1982, aux Lilas. Passionné de football, il rêvera toute sa jeunesse de faire de ce sport son métier, avant qu'une grave blessure au genou ne l'éloigne des terrains. Un rêve brisé et une insatiable soif de revanche.
Il se concentrera alors sur ses études et obtiendra son diplôme d'ingénieur à l'Institut National des Sciences Appliquées de Rouen, en 2004.
C'est au cours de cette période que naîtront ses premières envies d'écrire. "Sixième sens", sorti en 1999 et réalisé par M. Night Shyamalan, provoque un déclic dans son esprit. Cédric se met alors à imaginer des histoires aux dénouements improbables. Par la suite, ce sont les séries américaines, mais également des auteurs comme Dennis Lehane, Harlan Coben ou encore Maxime Chattam qui nourriront son inspiration... jusqu'à ce que le besoin de se lancer finisse par l'emporter.

 

Petite bibliographie:

  • Un dernier mot avant de partir - 2017
  • Sous l'emprise de l'héroïne - 2018 en autoédition
  • Le dernier acte - 2021 en autoédition


 

Le dernier acte - de Cédric CASTAGNE
Le dernier acte - de Cédric CASTAGNE
Le dernier acte - de Cédric CASTAGNE

Publié dans Thriller

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
J'aime la construction de ta chronique avec ta présentation de l'auteur, top !!
Répondre