Sur l'île Noire - de Sonja DELZONGLE

Publié le par sagweste

Sur l'île Noire - de Sonja DELZONGLE
Sonja DELZONGLE
Sur l'île Noire

mon appréciation: 5/5

genre: récit de voyage
aux éditions Paulsen
sorti le 09/09/2021

Mon avis:

Je remercie Sonja et les éditions Paulsen pour ce roman.

Sonja fait partie de ces femmes auteures qui plonge le lecteur dans des polars palpitants. Et je m'en régale depuis plusieurs années.
Aujourd'hui, nous la retrouvons dans un tout autre contexte, celui où d'un voyage au Écosse elle titillera mes vibrisses autour de Nessie et son Loch.

Récit de voyage, oui et non, car Sonja nous entraine dans cette humidité ambiante où ombres et mystères côtoient la science et certains détracteurs un peu 'dingues'. Solitude et pesanteur ne sauront mettre de côté ces rencontres improbables qui enrichiront ses découvertes.

J'ai énormémant appris avec Sonja en ces pages sur Nessie, mythe ou création de l'Homme, en repartant avec elle sur le passé de ces contrées. De même, les parallèles avec d'autres 'monstres' sont très instructifs sans être pompeux. Ils permettent de se faire une vision plus juste et plus proche de chacun de nous, de pouvoir s'interroger sur le "si j'ai envie d'y croire ou non et pourquoi".

Retraçant son périple à la première personne, j'ai pu vagabonder dans ses pensées, chose incroyable tellement elles foisonnent. Comme dans une bulle, l'environnement s'est imposé à moi, de ses errements je me suis gorgée. Et oui, en refermant le livre, la première pensée a été: je veux y aller!

Enjoy!

Résumé:

Faut-il croire aux monstres ? Comment un mythe façonne-t-il une région ? Comment une légende fascine-t-elle le monde ? C’est la question que se pose Sonja Delzongle, auteur de polar, pour qui la différence, la solitude, la marginalité ont toujours été sources d'inspiration. Autour de Nessie, créature des profondeurs, on trouve : des îles mystérieuses riches en légendes, des canulars, des présumées apparitions, mais aussi de sérieuses études scientifiques ayant abouties


en 2018 à 600 prélèvements d’ADN et surtout, des doux dingues, aventuriers du lac, pour qui le fantastique est devenu le quotidien. Sonja Delzongle est partie sur les noires terres écossaises pour saisir l'esprit des Highlands et apprécier le trouble de ses eaux. Elle est revenue avec un palpitant récit alternant entre enquête, rencontres improbables et voyage (intérieur comme extérieur).

Sur l'île Noire - de Sonja DELZONGLE

Petite présentation de l'auteure: [source: Denoël]

Née en 1967 d’un père français et d’une mère serbe, Sonja Delzongle a grandi entre Dijon et la Serbie. Après un DEUG en Langues et Lettres Modernes, elle s’attaque au concours de l’École des Beaux-Arts de Dijon et obtient un diplôme au bout de six ans. Elle peint et expose durant une quinzaine d’années, puis devient journaliste en presse écrite à Lyon…
Après l’écriture d’une nouvelle devenue depuis un roman court, La Journée d’un Sniper, elle publie un premier thriller À titre posthume, puis Le Hameau des Purs, en 2011.
La lecture d’ouvrages sur les serials killers combinée avec sa passion pour le continent africain, également visible sur ses toiles, l’incite à s’engager dans l’écriture de son roman Dust qui paraît en 2015 chez Denoël. L’ouvrage connait un succès éditorial et public. En 2016, paraît Quand la neige danse, toujours chez Denoël, qui met également en scène la profileuse Hanah Baxter et dont l’action se passe non plus au Kenya mais dans le froid nord-américain. 
Sonja Delzongle vit toujours à Lyon.

Bibliographie:

  • série Hanah Baxter - thriller
  1. Dust - Denoël 2015
  2. Quand la neige danse - Denoël 2016
  3. Récidive - Denoël 2017
  4. L'Homme de la plaine du Nord - Denoël 2020
  • Boréal - Denoël 2018
  • Cataractes - Denoël 2019
  • Le Hameau des Purs - Folio 2019
  • Le dernier chant - Denoël 2021
  • Sur l'île Noire - Paulsen 2021

 

Publié dans récit

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
Je pense que ça doit être bien sympa de suivre l'histoire du mythe de Nessie. Une nouvelle idée de lecture qui a un lien avec l'Imaginaire.....
Répondre