L'enfant dormira bientôt - de François-Xavier DILLARD

Publié le par sagweste

L'enfant dormira bientôt - de François-Xavier DILLARD
François-Xavier DILLARD
L'enfant dormira bientôt
 
mon appréciation: 5/5
 
genre: thriller
aux éditions Plon
sorti le 23/09/2021

Mon avis:

Je remercie les éditions Plon pour ce roman.

Je découvre l'auteur par ce titre, et je vais me pencher sérieusement sur ses précédents romans. J'ai adoré l'ambiance qu'il a instauré dès le début: plusieurs chapitres avec des personnages différents et il faut avancer dans le déroulé de l'histoire pour comprendre les interactions qui ont pu se créer sciemment ou inconsciemment entre elles.

Le sujet est très délicat, celui de l'enlèvement d'enfants à la maternité. La détresse des familles, d'autant que ce sont celles qui ont eu le plus de mal à enfanter, l'enquête de fond, et ce père en proie aux éclats d'humeur morbides et malsains de son fils handicapé.

Impossible de lâcher cette histoire effrayante, glauque et sidérante. Le tout est porté par une Commissaire en Chef cash, qui ne mâche ni ses mots ni ses faits. Elle secoue son petit monde, pose les questions qui perturbent et interpellent, et ne laisse passer aucune expression gestuelles qui peut soulever un début de compréhension. Elle dérange tout en étant d'une bienveillance admirable auprès d'une jeune ado qui la touche et dont elle souhaite apporter un peu de bonheur.

Le thème de l'infanticide est amené avec mesure, sans heurter le lecteur mais sans éluder non plus les conséquences dramatiques qui en découlent. L'auteur maîtrise, on le sent, et j'ai pu me laisser porter par ma lecture sans accrocher sur une incohérence quelconque.

Pour la première fois je me rends compte de l'importance que peut avoir ces bébés "reborn", plus vrais que natures, avec tout un tas de possibilités pour le faire ressembler au plus près à un bébé: la chaleur qui se dégage de sa peau, le petit souffle expiré, les yeux qui vous suivent, la tête qui se tourne, les petits bruits de succions etc... J'ai été étonnée des répercussions que cela engendre sur un "parent", les dérives confondant réalité et chimères.

J'ai adoré ce roman, je vois qu'il fait parti d'autres opus où Jeanne Muller la commissaire apparait, mais se lit sans soucis en one shot.

Enjoy!

 

Résumé:

Quoi de plus désarmant que de regarder un nouveau-né s'endormir dans vos bras... Mais êtes-vous certain qu'il se réveillera ?

L'homme remonte l'escalier de la cave. Il a la démarche saccadée d'un automate brisé et tient dans ses mains deux petits sacs-poubelles recouverts de cristaux de givre. La dernière vision qu'il aura avant de plonger dans le néant restera éternellement gravée dans sa mémoire : du sac noir a glissé une chose atroce, innommable.

Michel Béjart rêve d'une existence heureuse avec son fils Hadrien, mais tous deux ne guériront jamais du drame familial survenu quinze ans plus tôt. Une macabre découverte qui a brisé leur vie pour toujours. Michel essaie de se reconstruire au sein de la fondation Ange qu'il a créée pour la protection de l'enfance, et tente de surmonter son chagrin et sa culpabilité auprès d'une poupée " reborn ", étrange bébé plus vrai que nature, qu'il chérit quotidiennement.
Un matin, la commissaire Jeanne Muller débarque à la Fondation. Des nouveau-nés ont été enlevés, et un vent de panique dans les maternités parisiennes. Pourquoi Michel s'inquiète-t-il soudainement ? Les disparitions auraient-elles un lien avec la Fondation? En investiguant au coeur de cette institution tout entière tournée vers la parentalité, Jeanne ne tardera pas à comprendre ce que l'arrivée d'un enfant peut provoquer dans notre société, dans nos foyers et dans nos esprits. Le meilleur comme le pire...

Une histoire où personne n'est vraiment innocent, pas même les enfants...

L'enfant dormira bientôt - de François-Xavier DILLARD

Petite présentation de l'auteur: [source:

François-Xavier Dillard est né à Paris en 1971. Il est l’auteur à succès de nombreux thrillers, dont Fais-le pour maman (prix des Nouvelles Voix du polar Pocket 2017) et Prendre un enfant par la main (Belfond, 2020).  

Petite bibliographie:

  • Un vrai jeu d'enfant - Fleuve noir 2012
  • Réveille-toi - Belfond 2018
  • Fais-le pour maman - Fleuve Noir 2012
  • Ne dis rien à papa - Belfond 2017
  • Prendre un enfant par la main - Belfond 2020
  • L'enfant dormira bientôt - Plon 2021
L'enfant dormira bientôt - de François-Xavier DILLARD
L'enfant dormira bientôt - de François-Xavier DILLARD
L'enfant dormira bientôt - de François-Xavier DILLARD
L'enfant dormira bientôt - de François-Xavier DILLARD
L'enfant dormira bientôt - de François-Xavier DILLARD
L'enfant dormira bientôt - de François-Xavier DILLARD

Publié dans Thriller

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article