Le bûcher de Notre Dame - de Gary DOUGLAS

Publié le par sagweste

Le bûcher de Notre Dame - de Gary DOUGLAS
Gary DOUGLAS
Le bûcher de Notre Dame

mon appréciation: 4/5

genre: thriller
sorti le 23/09/2021

aux éditions Salvator

Mon avis:

Je remercie les éditions Salvator pour ce roman.

Premier roman que je lis sur la tragédie qui nous a tous saisis ce 15 avril 2019... Notre Cathédrale à tous... sous les flammes.

Comme l'héroïne, Jennifer, j'ai regardé les images en boucle peinant à faire mienne cette réalité filmée. Mais elle se trouvait aux premières loges et quelque chose, ou plutôt quelqu'un qu'elle entraperçoit n'avait rien à faire sur les toits à ce moment là, ni dans les jardins quelques temps après. Son instinct de journaliste va la pousser à découvrir des travers ahurissants.

La consternation de chacun, quels que soient ses penchants, permet d'appréhender l'enquête sous un angle presque envahi par les ressentis qui jalonnent cette histoire. Les décisions prises entrecroiseront des routes qui n'auraient pas du se heurter.

L'auteur a pris soin de mettre le lecteur au cœur de son récit, en lui divulguant certaines vérités, réelles et justifiées (et voire même annotées en bas de pages) afin de l'accompagner au plus près de ses investigations. Oui nous sommes bien dans une fiction mais les faits dévoilés sont également historiques et indubitables, ce qui perturbe et interpelle. J'ai aimé me balancer entre ces deux sphères.

J'avoue maintenant que ce thème sera certainement le seul que je lirai, où tout est concis et je pense que je n'aurais plus grand chose à découvrir sur Notre Dame dans un autre roman. Le style ici n'a rien de particulier, il emmène le lecteur mais sans chercher à l'indigner ou à le faire réagir. Cette quête m'a plu mais elle aurait pu être plus énergique à mon goût.

Enjoy!

Résumé:

Le 15 avril 2019, sous les yeux d'une foule stupéfaite, la cathédrale Notre-Dame de Paris est la proie des flammes. Deux ans plus tard, on ne sait toujours pas ce qui a provoqué cette catastrophe. Pourtant, dès le lendemain du drame, avant même que l'enquête ne débute, le parquet de Paris considère qu'il s'agit d'un « incendie involontaire ». Pourquoi une telle précipitation pour qualifier une tragédie que personne ne comprend ? Par le plus grand des hasards, Jennifer, une journaliste de Boston, assiste en direct à l'événement. Un détail la trouble, à tel point qu'elle décide de mener elle-même l'enquête auprès du clergé et de la police judiciaire, mais aussi de personnages étranges qui lui font des confidences terrifiantes. Quelle est la signification de cet incendie qui éclate au premier jour de la semaine sainte ? S'agit-il vraiment d'un accident ?

Pas de présentation de l'auteur. Gary Douglas est un pseudonyme.

Lors d'une enquête minutieuse consacrée à l'incendie de Notre-Dame, il a découvert des éléments inconnus du grand public.

Le bûcher de Notre Dame - de Gary DOUGLAS

Publié dans Thriller

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article