Les eaux noires - de Estelle THARREAU

Publié le par sagweste

Les eaux noires - de Estelle THARREAU
Estelle THARREAU

Les Eaux Noires

mon avis : 5/5 coup de cœur
 
genre: thriller psychologique

sorti le 07/10/2021 aux éditions Taurnada

Mon appréciation:

Je remercie les éditions Taurnada pour ce roman.

Première lecture avec Estelle Tharreau, une découverte qui se termine en coup de cœur pour sa plume et l'ambiance qu'elle a créé!

J'ai passé mon temps à me demander si l'animosité qu'exsudait son héroïne envers son prochain, n'était pas le thème central de son roman. En effet cette maman veuve va perdre tragiquement sa grande fille, adolescente de 17 ans. Mais au lieu de s'appesantir sur son malheur, elle développe une noirceur malsaine du fait que l'assassin court toujours. Et dans une petite ville, les bonnes gens ont vite fait de trouver irritant ses comportements à la limite du harcèlement. Elle génère une antipathie presque viscérale: le malheur peut-il être contagieux? Comment en arrive t'on à la mépriser, elle qui a perdu son enfant de la manière la plus dramatique?

Le lieu d'habitation, la Baie des Naufragés, compte peu de personnes, mais chacun se tait sur les faits des uns et des autres, alors quand tout commence à se dire par un 'corbeau' mal intentionné, chacun voir la peur au ventre le saisir car des secrets, ce n'est pas ce qui manque....

L'ambiance est glauque, au même titre que cette Baie dépeuplée. Peu de bons sentiments ressortent, l'autrice distille le pire comme le moins pire, permettant de s'interpeller sur ce qui serait le mieux ou pas dans une révélation a postériori. Les personnages dépeints pourraient être chacun de nous, pour autant l'engrenage d'un simple grain de sable peut tout faire dérailler.

C'est puissant, crispant, et très addictif! Superbe rencontre de mots avec Estelle Tharreau, je suis conquise.

Enjoy!

Résumé:

Lorsque les eaux noires recrachent le corps de la fille de Joséfa, personne ne peut imaginer la descente aux enfers qui attend les habitants de la Baie des Naufragés.
L'assassin restant introuvable, à l'abri des petits secrets et des grands vices, une mécanique de malheur va alors tout balayer sur son passage…
Les révélations d'un corbeau, la détresse d'une mère et le cynisme d'un flic alimenteront l'engrenage de la rumeur, de la suspicion et de la haine.
Joséfa réussira-t-elle à survivre à la vérité ?

Les eaux noires - de Estelle THARREAU

Petite présentation de l'autrice: [source: Taurnada]

Après avoir travaillé dans le secteur privé et public, cette passionnée de littérature sort son premier roman en 2016, Orages, suivi de L'Impasse en 2017. Depuis, elle se consacre entièrement à l'écriture.

Prix du ROMAN NOIR 2021 des BIBLIOTHÈQUES & des MÉDIATHÈQUES de GRAND COGNAC

Petite bibliographie:

  • Orages - Taurnada 2016
  • L'impasse - Taurnada 2017
  • De la terre dans la bouche - Taurnada 2018
  • Mon ombre assassine - Taurnada 2019
  • La peine du bourreau - Taurnada 2020
  • Les eaux noires  - Taurnada 2021
Les eaux noires - de Estelle THARREAU
Les eaux noires - de Estelle THARREAU
Les eaux noires - de Estelle THARREAU
Les eaux noires - de Estelle THARREAU
Les eaux noires - de Estelle THARREAU
Les eaux noires - de Estelle THARREAU

Publié dans Thriller psychologique

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article