Mon corps pour une coupe - de Audrey LARCADE avec Marie LEDUC LUSTEAU

Publié le par sagweste

Mon corps pour une coupe - de Audrey LARCADE avec Marie LEDUC LUSTEAU
Audrey LARCADE
avec Marie LEDUC LUSTEAU
 
Mon corps pour une coupe
(les violences sexuelles dans le milieu équestre)

mon appréciation 5/5

genre: autobiographie, dénonciation d'abus sur mineure
aux éditions jets d'Encre
sorti le 15/10/2021

Mon avis:

Je remercier les autrices et les éditions Jets d'Encre pour ce récit.

En début d'année j'avais adoré le premier roman de Marie Leduc Lusteau, et m'ayant demandé de lire ce récit, je n'ai pu que me plonger dans les outrances qui ont été faites à Audrey Larcade.

Très jeune, Audrey se passionnait déjà pour le monde du cheval, ses parents l'épaulant, ils lui trouvent un 'mentor' A., dont la renommée n'est plus à démontrer dans le milieu équestre. Nous la verrons grandir, pour être salie de la pire manière qui soit, bafouée dans son corps et dans son âme par un 'vieux' prédateur dégueulasse.

Ce récit permet à Audrey de mettre des mots sur ce qu'elle a subit mais également les tourments à se faire entendre par la Justice. Lui, disant qu'ils s'aimaient, qu'elle était consentante.... comment peut-on dire cela alors qu'elle avait 14 ans... comment ose t'il penser cela alors qu'il lui impose pendant des années son corps flasque et vieillissant?

Les mots sont forts, poignant, traumatisant. La haine que l'on peut ressentir envers cet être abject est prégnante. Jamais personne ne devrait abuser un enfant, car à 14 ans on est encore un enfant. Il se permet le chantage de toutes les manières possibles: à ses animaux, à sa notoriété. La honte qu'il lui fait ressentir est une infamie, c'est lui le violeur, c'est elle la victime, point barre.

Je suis retournée par ce récit et bien que travaillant dans la Protection de l'Enfance je vois malheureusement régulièrement passer ce genre de faits insoutenables. Un violeur ne détruit pas que le corps de sa victime, il détruit sa confiance en elle, sa construction d'un avenir apaisé, sa famille proche et élargie, son réseau amical.

Audrey Larcade a pu s'exprimer plusieurs fois (auprès du judiciaire, des associations, de la presse) et avec ce livre en lien avec Marie Leduc Lusteau, cela permet de tracer la chronologie des faits, de ses ressentis, de son parcours de vie. Elle peut donc toucher plus de monde, plus de jeunes pour oser parler, interrompre le cercle infernal dans lequel ce genre de manipulateur plonge un enfant. Dépasser la honte pour faire rejaillir la culpabilité sur la bonne personne.

Enjoy!

Résumé:

Je vais t’appeler A. car je ne supporte plus la moindre trace d’intimité ou d’affection. Tu ne seras plus jamais un prénom, ni même un nom, cela t’humanise trop. Tu seras réduit à une lettre, la première de l’alphabet, celle qui me claque aux oreilles, celle qui est à l’origine de mon prénom que j’ai encore tant de mal à entendre car tu l’as sali par ta bouche que tu as collée à mes lèvres d’enfant. Avril 2021, il est temps que je me saisisse de ce A pour le faire sonner autrement, pour le porter haut et beau. Alors je parle maintenant, je crie même, pour te sortir de mon corps, de ma tête. Je me montre car je compte sur l’image pour que la justice me voie alors que quelques-uns ont baissé la tête. Pour aider des victimes, comme j’espérais que l’on m’aide. Avril 2021, j’écris mon journal pour qu’enfin mes maux se posent quelque part, s’expulsent de ma tête et me laissent dormir, peut-être…

Mon corps pour une coupe - de Audrey LARCADE avec Marie LEDUC LUSTEAU

Présentation des autrices: [source Jets d'Encre]

Audrey Larcade est née le 15 juin 1986 à Paris, dans le 9e arrondissement. Elle est gérante d'un centre équestre nommé "Ryan’s Farm" à Ury, en Seine-et-Marne.

Née le 12 août 1982 en région parisienne, Marie Leduc Lusteau est psychologue, psychanalyste et thérapeute familiale ou de couple.

Bibliographie de Marie Leduc Lusteau:

  • Quelques-uns - Jets d'Encre 2021
Mon corps pour une coupe - de Audrey LARCADE avec Marie LEDUC LUSTEAU
Mon corps pour une coupe - de Audrey LARCADE avec Marie LEDUC LUSTEAU

Publié dans Biographie

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article