Tant que le café est encore chaud - de Toshikazu KAWAGUCHI

Publié le par sagweste

W

W

Toshikazu KAWAGUCHI
Tant que le café est encore chaud
 
mon appréciation: 5/5 coup de coeur
 
genre: littérature japonaise
sorti le 29/09/2021 aux éditions Albin Michel
 
Mon avis:

Si vous me suivez vous savez que je suis fan des littératures japonaises, coréennes et chinoises (j'ai d'ailleurs monté un groupe sur FB qui porte ce nom, si le cœur vous en dit). Quand j'ai vu cette couverture et ce résumé attirant, je me suis précipitée pour lire cette magnifique histoire, car oui c'est le genre de lecture douce et poétique qui met une pause salvatrice dans le quotidien.

Ce roman repose sur 3 parties principales où l'on va suivre des personnages tous liés entre eux par ce café si fantastique. 

Chaque femme présente souhaitera remonter le passé pour un très très court moment afin d'apaiser ses regrets. Mais pour y arriver il faut absolument respecter 4 à 5 règles qu'il ne faut absolument pas transgresser.

Il y a Kei la propriétaire du café, la jeune Kazu, la cousine de son mari qui y est serveuse, la propriétaire excentrique du snack bar d'à côté, Madame Kônate, cette infirmière et femme d'un mari atteint d'alzheimer, la femme en blanc et la première d'entre elles que vous apprendrez à connaitre.

Elles sont touchantes, une ambiance apaisante se distille au fur et à mesure. C'est tout ce que je recherche en lisant cette littérature, la beauté des mots, une atmosphère particulière qui ici nous plonge dans entre l'onirique et le fantastique.

Merveilleuse histoire, il m'a fait penser de loin à l'excellent Keiga Higashino et "Les Miracles du bazar Nimaya".

Enjoy!

 

Résumé:

Chez Funiculi Funicula, le café change le coeur des hommes.

A Tokyo se trouve un petit établissement au sujet duquel circulent mille légendes. On raconte notamment qu'en y dégustant un délicieux café, on peut retourner dans le passé. Mais ce voyage comporte des règles : il ne changera pas le présent et dure tant que le café est encore chaud.
Quatre femmes vont vivre cette singulière expérience et comprendre que le présent importe davantage que le passé et ses regrets. Comme le café, il faut en savourer chaque gorgée.

Tant que le café est encore chaud - de Toshikazu KAWAGUCHI

Petite présentation de l'auteur: [ Albin Michel ]

Toshikazu Kawaguchi est né à Osaka en 1971. Il est dramaturge et a produit et dirigé le groupe théâtral Sonic Snail.

Tant que le café est encore chaud est l’adaptation d’une pièce de sa société 1110 Productions, qui a remporté le grand prix du 10e Festival dramatique de Suginami. Il s’est vendu à 1 million d’exemplaires au Japon et est devenu un bestseller international.

Petite bibliographie:

  • Tant que le café est encore chaud - Albin Michel 2021
Tant que le café est encore chaud - de Toshikazu KAWAGUCHI

Publié dans Littérature japonaise

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article