Toutes les saveurs - de Ken LIU

Publié le par sagweste

Toutes les saveurs - de Ken LIU
Ken LIU
Toutes les saveurs
 
mon appréciation: 3/5
 
genre: novella - western vs conte chinois
aux éditions Le Bélial
sorti le 20/05/2021
 
Mon avis:

C'est ma première approche de l'auteur et je suis un peu mitigée. En effet, dès le début nous sommes emporté dans une petite ville tout droit sortie de terre de l'Idaho, avec ses pionniers, ses chercheurs d'or. Plongée dans une ambiance un peu western, l'auteur se prête à l'exercice de confronter les 'blancs' bien pensant et la communauté chinoise qui peu à peu s'insère dans la petite ville pour offrir ses services dans des domaines que les autochtones rechignent à occuper: la cuisine, le nettoyage du linge pour les célibataires entre autre.

Au milieu, on suit une petite fille, Lily, qui va trouver que leur voix, leurs chants et leurs mœurs sont très intéressantes. Elle va trouver en Lao Guan (Logan) un conteur hors pair qui lui révèlera l'histoire d'un Dieu chinois. Emportée par cette magie, son père également très ouvert d'esprit n'hésitera à se mettre ses concitoyens à dos pour aider ceux qu'ils considère comme des amis.

Le choc des mondes entre chinois et américains est assurément la porte d'entrée pour l'auteur pour ouvrir l'acceptation, la reconnaissance que l'autre est aussi un être humain avec des droits et des sentiments.

Cette novella m'a plu mais sans plus, je pense lire un roman de l'auteur plus centré dans le domaine de l'imaginaire même si ici il confronte l'histoire du Dieu de la Guerre avec celle vécue dans cette petite ville.

Enjoy!

Résumé:

Idaho, XIXe siècle. En pleine effervescence, la ville accueille une forte minorité chinoise exploitée dans les mines d'or par des Blancs. Faisant fi des préjugés, Lily Seaver, fille d'un notable de la ville, se lie d'amitié avec un Chinois prénommé Lao Guan et surnommé Logan. Ce dernier lui raconte alors des histoires sur Guan Yu, le dieu chinois de la guerre.

Toutes les saveurs - de Ken LIU

Petite présentation de l'auteur: [ source

Ken Liu, né Liú Yǔkūn, est un écrivain américain de science-fiction.
Il a émigré avec sa famille aux États-Unis à l'age de 11 ans. Il se définit comme un auteur et un traducteur de speculative fiction, mais il est aussi juriste et informaticien.
Titulaire d’un doctorat en droit de la Faculté de droit de Harvard, il est programmeur, traducteur du chinois.
Il dynamite les littératures du genre, science-fiction aussi bien que fantasy, depuis plus de dix ans, collectionnant distinctions et prix littéraires, dont le Hugo, le Nebula et le World Fantasy pour la seule "Ménagerie de papier" ("The Paper Menagerie", 2011), recueil de dix-neuf nouvelles, ce qui demeure unique à ce jour.
"La Grâce des rois" ("The Grace of Kings", 2015) a obtenu le Prix Locus du meilleur premier roman 2016. En 2019, les éditions Le Bélial' font paraître en France un deuxième recueil de vingt-cinq nouvelles : "Jardins de poussière" ("The Hidden Girl and Other Stories").
Ses textes ont été, entre autres, publiés dans "The Magazine of Fantasy & Science Fiction", "Asimov's Science Fiction", "Analog", "Clarkesworld", "Lightspeed" et "Strange Horizons".

Il vit avec sa famille près de Boston, dans le Massachusetts.

 

Toutes les saveurs - de Ken LIU
Toutes les saveurs - de Ken LIU
Toutes les saveurs - de Ken LIU

Publié dans novella

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article