Je vais ainsi - de HWANG Jungeun

Publié le par sagweste

Je vais ainsi - de HWANG Jungeun
HWANG Jung Eun
Je vais ainsi
 
mon appréciation: 4/5
 
genre: drame coréen
aux éditions Zoé
sorti en septembre 2021
Roman traduit du coréen par Jeong Eun Jin et Jacques Batilliot

Mon avis:

Je découvre les éditions Zoé par ce roman coréen dont l'ambiance particulière m'a énormément plu.

Roman à 3 voix, nous commençons par faire connaissance avec So Ra, puis sa petite sœur Na Na et enfin Na Ki leur grand frère de cœur.

Chacun racontera sa vie, tout au moins une partie, leur enfance en commun, dans cette Corée bercée par les codes et rites, les interactions dans les familles à la mort d'un des leurs, ce qui les rapproche, ce qui les sépare. Et au cœur de leurs récits, la grossesse de Na Na.

J'ai beaucoup aimé la description de chacun de leur ressenti par rapport à un même souvenir. Ils sont attachants et attachés par leur amitié puissante. Ils s'aiment, même si les deux sœurs passent par des phases compliquées. Pas évident de se comprendre quelques fois. La future maman est à fleur de peau, ayant du mal à faire le pas de côté qui permettrait un apaisement plus prompt entre elles.

L'autrice nous fait vivre leur quotidien d'aujourd'hui, celle de cette société coréenne qui n'assume pas encore les familles monoparentales; qui hésite entre passé ritualisé (comme les périodes autour des funérailles d'un proche) et modernité déstabilisante pour l'ancienne génération. Un regard qui se veut tout de même poétique, avec des interrogations et réflexions, émanant de nos trois personnages centraux, très pertinentes.

Je referme ce roman avec une petite nostalgie de laisser So Ra, Na Na et Naki vivre leur vie.

Enjoy!

Je rappelle que j'ai créé un groupe littéraire FB: Littérature coréenne, japonaise et chinoise. Vous êtes les bienvenus.

Résumé:

Il y a So Ra, la grande sœur douce et rêveuse ; Na Na la cadette, déterminée et libre ; et Na Ki, le frère de cœur, qui cache un lourd secret derrière son sourire fêlé. À tour de rôle, ils prennent la parole et racontent : leur rencontre et l’enfance dans l’appartement commun, un demi-sous-sol divisé en deux par une cloison ; le séjour de Na Ki au Japon d’où il est revenu changé ; la grossesse de Na Na, enceinte d’un homme qui n’est pas encore son mari. À travers le récit croisé de ces voix qui reflètent chacune un imaginaire propre, événements et situations se déploient dans toutes leurs nuances.

[Center for Korean Research - Columbia University]

[Center for Korean Research - Columbia University]

Présentation de l'autrice:  [source éditions Zoé]

Depuis une vingtaine d’années, le paysage littéraire sud-coréen connaît un profond renouveau. La grande tradition réaliste, historique ou politique, laisse la place aux littératures de genre et à une nouvelle génération de jeunes auteurs prometteurs. Hwang Jungeun est de ceux-là.

Née en 1976 à Séoul, elle a fait son entrée en littérature en 2005, et a depuis raflé la plupart des grands prix coréens pour ses nouvelles et ses romans, plébiscités tant par le grand public que par la critique. En 2014, Hwang refuse le prix décerné par une revue littéraire qui avait publié des textes de Park Geun-hye, la présidente controversée de la Corée du Sud, destituée et emprisonnée depuis pour corruption.

Bibliographie:

  • Cent ombres - 2010
  • Je vais ainsi - Zoé 2021
Je vais ainsi - de HWANG Jungeun
Je vais ainsi - de HWANG Jungeun
https://www.facebook.com/groups/1229251957583597

https://www.facebook.com/groups/1229251957583597

Publié dans drame coréen

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article