Klara et le soleil - de Kazuo ISHIGURO

Publié le par sagweste

Klara et le soleil - de Kazuo ISHIGURO
Kazuo ISHIGURO
Klara et le soleil

mon appréciation: 3/5

genre: anticipation
aux éditions Gallimard
sorti le 19/08/2021

mon avis:

C'est la première fois que je lis Ishiguro et je suis un peu mitigée.

L'auteur nous emmène dans quelques années où il est de bon ton d'offrir à son enfant un AA, ami artificiel. Un robot quasiment parfait, ressemblant à une vraie personne et se gorgeant des rayons du soleil pour se recharger. Ils sont d'une loyauté sans faille au jeune avec lequel ils vivent. Ils apprennent avec eux, et les aident dans leur vie de tous les jours, leur apportant amitié et présence physique, ce que leurs propres parents peinent à leur dévoyer.

Klara est une AA un peu particulière, elle apprend vite, réfléchit, est d'une justesse simple mais touchante. Elle déduit des situations qu'elle voit, elle interprète à sa façon, j'ai ressenti beaucoup d'émotion à son contact. Sa relation à la jeune fille qui va la choisir est émouvante, elle est empreinte de d'attention amicale, sans rien attendre de l'autre.

Autant les personnages m'ont plu car évoluant dans un futur pas si loin mais déjà changé et bouleversé, autant certaines scènes tirent en longueur et font perdre de l'intérêt suscité précédemment.

Les thèmes évoqués permettent au lecteur de s'interroger sur la place que ces AA pourrait avoir pendant et après avoir rempli leur fonction: une fois le jeune devenu adulte, que deviennent-ils? Ils n'ont pas été programmer pour un 'après'. Certaines personnes en profitent pour les maltraiter, des opposants à leur existence se soulèvent. Ont-ils des droits? Ont-ils le droit d'exister?

C'est un roman bienveillant, reposant sur une douceur assez poétique même si l'on est dans de l'anticipation.

Enjoy!

Résumé:

Klara est une AA, une Amie Artificielle, un robot de pointe ultra-performant créé spécialement pour tenir compagnie aux enfants et aux adolescents. Klara est dotée d'un extraordinaire talent d'observation, et derrière la vitrine du magasin où elle se trouve, elle profite des rayons bienfaisants du Soleil et étudie le comportement des passants, ceux qui s'attardent pour jeter un coup d’œil depuis la rue ou qui poursuivent leur chemin sans s'arrêter. Elle nourrit l'espoir qu'un jour quelqu'un entre et vienne la choisir. Lorsque l'occasion se présente enfin, Klara est toutefois mise en garde : mieux vaut ne pas accorder trop de crédit aux promesses des humains... Après l'obtention du prix Nobel de littérature, Kazuo Ishiguro nous offre un nouveau chef-d’œuvre qui met en scène avec virtuosité la façon dont nous apprenons à aimer. Ce roman, qui nous parle d'amitié, d'éthique, d'altruisme et de ce qu'être humain signifie, pose une question à l'évidence troublante : à quel point sommes-nous irremplaçables ?

Klara et le soleil - de Kazuo ISHIGURO

Présentation de l'auteur: [source Amazon|

Kazuo Ishiguro est né au Japon en 1954 et vit en Grande Bretagne. Ses livres ont été récompensées par des prix prestigieux, dont le Prix Nobel de littérature 2017 et le Booker Prize. Il est Chevalier des Arts et des Lettres et a été anobli par la reine d’Angleterre.

Bibliographie:

  • Un artiste du monde flottant
  • Lumière pâle sur les collines
  • Quand nous étions orphelins
  • Les vestiges du jour
  • L'inconsolé
  • Nocturnes
  • Auprès de moi toujours
  • Le géant enfoui
  • Ma soirée du XXème siècle et autres petites incursions
  • Cronner-Nocturne
  • 2 nouvelles musicales
  • Klara et le soleil - 2021 Gallimard

Publié dans SF, anticipation

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article