Les grands détectives n'ont pas froid aux yeux - NISHIMURA Kyôtarô

Publié le par sagweste

Les grands détectives n'ont pas froid aux yeux - NISHIMURA Kyôtarô

NISHIMURA Kyôtarô

西村 京太郎

Les grands détectives n'ont pas froid aux yeux

mon appréciation: 5/5

genre: littérature japonaise, polar, cosy mystery
aux éditions Picquier
sorti en 1997
traducteur: Jean-Christian Bouvier

Mon avis:

Je continue ma découverte d'auteurs asiatiques, et aujourd'hui je me suis plongée dans un cosy mystery japonais. Cela faisait très longtemps que je n'avais pas lu ce thème qui s'apparente à l'irremplaçable Agatha pour moi et quelle joie d'y retrouver les plus grands détectives: Poirot ( anglais belge), Maigret (français), Ellery Queen (américain) et Kogaro Akechi (japonais).

Un milliardaire japonais d'une soixantaine d'année, les réunit pour leur proposer de résoudre un vol non élucidé. Pour cela, il va recréer les conditions du vol et surtout ce qui aurait pu se passer après afin de mettre la main sur le coupable.

Titillés sur leurs compétences, nos 4 enquêteurs vont jouer le jeu, chacun avec ses propres déductions et méthodes de travail. Mais une tragédie inopinée va les surprendre pour mieux les intéresser à sa résolution.

Ce roman se lit avec une saveur particulière, celles de voir ces grands noms très âgés mais n'ayant rien perdu de leur bonne humeur et leurs verves légendaires. Sans avoir même besoin de se parler, leurs esprits décortiquent, analysent et échafaudent des hypothèses qui s'avèrent si logiques que je me demande comment je n'ai pas pu le savoir avant eux!!

Vers la fin, Ellery Queen s'adresse aux lecteurs pour leur dire que nous avons tout entre nos mains pour résoudre nous-même cette intrigue.... je rigolais toute seule, mais oui bien-sûr! Tout s'emboîte pourtant si bien, le lieu est très restreint (un immeuble de luxe), les protagonistes très peu nombreux, donc je devine juste que le coupable est parmi eux, c'est tout 😁

Au final, j'ai adoré cette histoire, l'envie me venant de lire d'autres cosy mysteries. La plume de Nishimura Kyôtarô est vraiment agréable, avec de l'humour, de la tension quand il le faut sans perdre le fil.

Enjoy!

Résumé:

Que diable Maigret, Ellery Queen et Hercule Poirot sont-ils allés faire à Tôkyô? En les invitant, M. Sato a son idée: se faire voler deux millions de dollars, sous leurs yeux. Quel plaisir d’offrir à ses détectives favoris le luxe d’une enquête sur le vif… Bien entendu, un vieux détective japonais est de la partie: Kogoro Akechi, le héros d’Edogawa Ranpo.

Les grands détectives n'ont pas froid aux yeux - NISHIMURA Kyôtarô

Présentation de l'auteur: [source Picquier]

Nishimura Kyôtarô est né en 1930 à Tôkyô.

Aprés avoir travaillé pendant onze ans dans l’administration et s’y être beaucoup ennuyé, il ne commence à écrire qu’à l’approche de la trentaine, multipliant les emplois les plus divers jusqu’à ce qu’il puisse vivre de sa plume.

Il a, à ce jour, publié une centaine de romans policiers qui ont tous été de gros succès de librairie. Dès 1965, le prix Edogawa Ranpo, créé de son vivant par le fondateur du genre au Japon , lui était décerné pour la cicatrice de l’Ange”. En 1980, il recevait celui de l’association japonaise des auteurs de romans policiers pour “l’affaire du meurtre au terminus”.

Bibliographie traduites en français:

  1. Les grands détectives n'ont pas froid aux yeux - Editions Clancier-Guénaud,1988 ; Editions Philippe Picquier, 1993 ; Picquier poche, 1997
  2. Petits crimes japonais  - recueil de 8 nouvelles - Editions Clancier-Guénaud,1988 ; Editions Payot & Rivages (collection "Rivages/Noir"), 1998 (réédition 2018)
  3. Les dunes de Tottori - Seuil 1992
Les grands détectives n'ont pas froid aux yeux - NISHIMURA Kyôtarô
Les grands détectives n'ont pas froid aux yeux - NISHIMURA Kyôtarô
Les grands détectives n'ont pas froid aux yeux - NISHIMURA Kyôtarô

Le groupe littéraire que j'ai créé sur FB pour parler des littératures de l'Asie: coréennes, japonaises et chinoises, entre autres, mais pas que:

Littérature coréenne, japonaise et chinoise

N'hésitez pas à venir nous voir.

https://www.facebook.com/groups/1229251957583597/

https://www.facebook.com/groups/1229251957583597/

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article