Les 4 enquêtrices de la supérette Gwangseon - de JEON Gun Woo

Publié le par sagweste

Les 4 enquêtrices de la supérette Gwangseon - de JEON Gun Woo
JEON Gun Woo
Les 4 enquêtrices de la supérette Gwangseon

mon appréciation: 5/5 coup de coeur

genre: cosy mystery
aux éditions Matin Calme
sorti le 04/11/2021

Mon avis:

Je remercie les éditions Matin Calme et Trames XYZ pour ce roman.

Premier cosy mystery coréen, et je me suis régalée!

Tout se passe dans un même lieu, un ensemble d'immeuble bon marché où 4 femmes de tous âges se retrouvent dans une petite supérette pour faire un peu de travail manuel avant de vaquer à leurs tâches ménagères.

Elles papotent, se soutiennent en cas de coups dur, se valorisent, s'entraident. Leur amitié est forte malgré les ans qui peuvent les séparer. Peu encouragées par leurs maris, souvent machos, fiers, dénigrant les conditions féminines, ils aiment leur tranquillité, leur alcool d'après boulot, et être servis comme des rois. Ils deviennent horripilant pour la lectrice que je suis mais cela montre que des efforts sont encore à travailler dans les mentalités contemporaines en Corée.

Alors tout naturellement, quand un exhibitionniste sévit dans leur entourage, elles décident de mener leur propre enquête pour le confondre avec l'aide du gardien/concierge. Mais une autre affaire, plus meurtrière va les heurter de plein fouet et elles ne s'en sortiront pas indemnes.

Il ne faut pas s'y tromper, autant le cosy mystery peut être doux, humoristique, autant celui-ci vous réserve quelques scènes pointues, un peu horribles et sanglantes. La confrontation avec un serial killer sera d'une autre trempe que celle avec un homme aimant montrer ses petits attributs. Elles vont se battre comme des chiffonnières, elles vont s'affubler d'un imperméable alors qu'il fait une chaleur torride, cela vous donnera l'envie de sourire de leurs péripéties.

Être une femme ici va les aider à faire parler les victimes mais cela pourrait bien également se retourner contre elles. Chacune d'entre elle a sa personnalité propre, que l'on découvre au fur et à mesure que les recherches avancent. Elles ont l'avantage du lieu qu'elles connaissent bien, et d'être comme tout ces gens qui y habitent.

Le rythme favorise l'intensité ressentie, les rebondissements nous tiennent en haleine, et j'espère que l'auteur nous fera l'honneur de mettre de nouveau ces 4 femmes en relation pour nous offrir un prochain roman.

Enjoy!

Résumé:

Quand quatre femmes exaspérées par un exhibitionniste prennent les choses en main.

Dans une supérette de quartier, quatre femmes se retrouvent pour de petits travaux et de bons après-midi de papotages. Elles ont respectivement dans les 20, 30, 40 et 60 ans environ. Toutes s'ennuient auprès de maris qui rivalisent de paresse et de machisme. Alors quand un exhibitionniste sévit dans le quartier, elles décident d'enquêter pour le faire arrêter. Et y parviennent.
Peu après, dans leur résidence composée d'une dizaine d'immeubles, un serial killer vient de reprendre ses activités criminelles après quelques années de pause. Sa spécialité : laisser près du corps de ses victimes sans tête un badge " smiley ".
Ensemble, pour gagner la prime qui paiera le divorce de l'une d'elles, bravant mille dangers, les quatre Sherlock Holmes de la supérette vont se lancer sur les trousses de l'assassin.

Traduit du coréen par Kyungran Choi et Bessora, couverture illustrée par
Das Mädchen

Présentation de l'auteur: [source Trames XYZ]

Jeon Gunwoo débute sa carrière en 2008 avec sa nouvelle Sommeil léger. Il a écrit de nombreux romans et nouvelles mêlant thriller, horreur et fantastique, et un essai sur son expérience d’écriture en tant qu’écrivain de romans d’horreur.

Il a remporté le premier prix du K-Thriller Writer Contest, organisé par la maison d’édition Gokznock et grâce auquel il a pu se faire publier chez eux. Un contrat pour une adaptation cinématographique a été signé pour Les étranges histoires du Goshiwon.

Bibliographie traduites en France:

  • Sommeil léger - nouvelle 2008
  • Les étranges histoires de Goshiwon
  • Les 4 enquêtrices de la supérette de Gwangseon - Matin Calme 2021
Les 4 enquêtrices de la supérette Gwangseon - de JEON Gun Woo

Publié dans cosy mystery, polar coréen

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article