Respire - de Niko TACKIAN

Publié le par sagweste

Respire - de Niko TACKIAN
Niko TACKIAN
Respire
 
mon appréciation: 5/5 Coup de 💜
 
genre: suspense
aux édition Calmann-Lévy
sorti le 05/01/2022
 
Mon avis:
 
J'adore commencer l'année avec un roman de Niko Tackian! Et comme souvent, je suis sur du coup de cœur pour sa plume, pour l'histoire qu'il nous conte.
 
Pas de policier ici, mais Yohan devient détective bien malgré lui. En effet, marre de sa vie d'écrivain paumé, il passe par une agence pour tout quitter. Son arrivée sur cette île va chambouler quelque peu sa vision de sa vie "d'après".
 
Peu de personnages, mais avec parcimonie, l'auteur nous les décrira, même s'ils cachent tous une part d'ombre, Yohan apprendra à les connaitre. Il forcera souvent certaines révélations, de manière plus ou moins délicate. Cette île est pleine de surprises mais rarement joyeuses.
 
On devient très intrigué par le paysage qui est le centre de son univers, l'eau, la forêt, les sentiers, les maisons abandonnées... remuer le passé titille Yohan et nous également.... il ne se voit pas y passer le reste de sa vie et cela devient un leitmotiv pour s'en échapper. Mais on se s'échappe pas, on y meurt!
 
Le suspense m'a tenu en haleine tout le long, pourtant le rythme est assez lent, et l'auteur ne m'y avait pas vraiment habitué.
Et cela a matché du tonnerre avec moi: quelques personnages triés sur le volet, une ambiance angoissante, une île qui devient presque le personnage central, un passé omniprésent, malsain et pas si lointain, qui ne demande qu'à être percé, des découvertes intrigantes.... voilà tout ce qui a fait que je n'ai pas lâché mon livre.
 
Enjoy!

Résumé:

SI LE PARADIS EST UNE ÎLE, L’ENFER AUSSI.

Le sable très blanc, l’océan turquoise. Voici ce que découvre Yohan à son réveil. Un endroit paradisiaque où il va entamer une nouvelle vie. Avoir une deuxième chance d’être heureux. Pour arriver sur cette île inconnue, il a signé avec une mystérieuse société qui promettait de le faire disparaître et d’effacer toute trace de son passé.

Les premiers jours, Yohan savoure son insouciance retrouvée.Même si peu à peu, un sentiment d’étrangeté le gagne. L’île héberge une dizaine d’habitants plus énigmatiques les uns que les autres. Pourtant les maisons abandonnées, les échoppes désertes dans les rues balayées par le vent, laissent penser qu’un jour ils ont été bien plus nombreux. Où sont passés les autres ?

Yohan veut comprendre. Mais jamais il n’aurait dû chercher à voir l’envers du décor. Car c’est bien connu, la connaissance fait voler en éclats le Paradis...

Respire - de Niko TACKIAN

Petite présentation de l'auteur: [source: Calmann-Lévy]

Niko Tackian, né en 1973, est un scénariste, réalisateur et romancier français. Il a notamment créé avec Franck Thilliez la série ALEX HUGO pour France 2.
 
Bibliographie:
  • Quelque part avant l'enfer - ScriNeo 2015, Prix Polar du public des bibliothèques au Festival Polar de Cognac
  • La nuit n'est jamais complète - ScriNeo 2016
  • Toxique, série Tomar Khan, opus 1 - Calmann Levy 2017
  • Fantazmë, série Tomar Khan, opus - Calmann Levy 2018
  • Avalanche Hôtel - Calmann Levy 2019, Prix Ligue de L’Imaginaire 2019
  • Celle qui pleurait sous l'eau, série Tomar Khan, opus 3 - Calmann Levy 2020
  • Solitudes - Calmann Levy 2021
  • Respire - Calmann Levy 2022
Respire - de Niko TACKIAN
Respire - de Niko TACKIAN
Respire - de Niko TACKIAN
Respire - de Niko TACKIAN
Respire - de Niko TACKIAN
Respire - de Niko TACKIAN
Respire - de Niko TACKIAN
Respire - de Niko TACKIAN
Respire - de Niko TACKIAN

Publié dans Suspense

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
Z
C'est un auteur qu'il faut que je prenne le temps de découvrir !
Répondre