C'est pour mieux te manger - KIM Ji Yeon

Publié le par sagweste

C'est pour mieux te manger - KIM Ji Yeon
KIM Ji-Yeon
C'est pour mieux te manger
 
mon appréciation: 5/5
 
genre: polar coréen
aux éditions Matin Calme
sorti le 20/01/2022
traduit par EJ. LEE et Anne Berthellemy
 
Mon avis:
 
Je remercie les éditions Matin Calme et Trames XYZ pour ce roman.
Voici un an, je découvrais cette maison d'édition et ses polars coréens, tous plus surprenants les uns que les autres. Un seul roman dans lequel je n'ai pas réussi à entrer. Je tiens à remercier Pierre, le responsable, pour sa gentillesse et son humour toujours bienvenu.
 
Ici, Manjue se rend chez sa grand-mère Sooja qu'elle n'a pas vu depuis sa petite enfance, à la demande de ses parents, pour voir si tout va bien. S'y rendant avec sa colocataire et amie Hyun-Mi, elle rassure son père par téléphone qui hallucine de voir que Sooja est présente, en effet, elle est sensée être morte.... Quelques temps après Manjue disparait et Hyun-Mi va s'installer chez la grand-mère qui perd la tête pour s'en occuper et récupérer l'argent que lui a volé son amie.
 
S'en suit un jeu de dupe où Hyun-Mi se fait passer pour Manjue auprès de sa grand-mère qui n'est plus en capacité de la reconnaitre.
 
Cette histoire est à tiroir, on commence par un drame, que je ne vous raconterai pas, pour revenir dans le passé petit à petit, pour y comprendre pourquoi Sooja est sensée être décédée, pourquoi le frère de Manjue joue un jeu complexe et accepte de reconnaitre Hyun-Mi comme étant sa soeur devant la grand-mère. On se demande qui a le plus à gagner.
 
En parallèle, je me suis attachée à Hyun-Mi, oui elle interfère dans la vie de la grand-mère par un mensonge, mais d'un autre côté elle est aux petits soins pour elle, elle apprend à l'aimer et cela devient réciproque. La bienveillance entre elles deux est touchante.
 
Alors je suis restée à la fois en haleine pour remonter ce passé qui explique le drame du départ, je me suis affiliée aux personnages car tous très particuliers et je me suis laissée emportée par le tension sous-jacente qui n'épargne pas le lecteur.
 
Un très bon polar que j'ai adoré!
 
Enjoy!

Résumé:

C'est pour mieux te manger - KIM Ji Yeon

Présentation de l'autrice: [source Trames xyz]

Kim Ji-yeon, arutrice coréenne, participe à un recueil de nouvelles queer, à la suite de quoi, elle écrit son premier roman en 2019 : C’est pour mieux te manger.

En 2021, elle est publiée dans un nouveau recueil avec d’autres auteurs primés du Young Writers Award.

Bibliographie:

  • C'est pour mieux te manger - 2022 Matin Calme
C'est pour mieux te manger - KIM Ji Yeon

Publié dans Polar coréen

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article