Il faut beaucoup aimer les gens - de Solène BAKOWSKI

Publié le par sagweste

Il faut beaucoup aimer les gens - de Solène BAKOWSKI
Solène BAKOWSKI
Il faut beaucoup aimer les gens
 
mon appréciation: 5/5
 
genre: littérature blanche
édité le 05/05/2022 aux éditions Plon
 
Mon avis:
Je remercie les éditions Plon et l'autrice pour ce roman.
 
Eddy, veilleur de nuit, écoute tous les soirs une émission à la radio animée par Luciole, qui laisse les personnes parler de leurs soucis. Il n'est pas le seul et au fil des chapitres nous suivrons quelques moments de ces nuits où d'autres l'écoute également.
 
Eddy, c'était aussi ce tout jeune garçon qui a trouvé le corps d'une femme S.D.F. et qui a prévenu les secours. Dans l'attente, il a prélevé une photographie dans les affaires éparpillées. Aujourd'hui, il souhaite retrouver l'histoire de cette femme qui l'a énormément choqué. Qui était-elle? Comment vivait-elle? Qui est l'autre personne sur la photo?
 
Il va remonter doucement cette enquête, rencontrer autant de personnalités différentes, lui qui n'aime pas les gens.
 
J'ai adoré la temporalité que l'autrice nous impose, rien ne se fait à la va-vite, tout arrive au moment où il le faut dans la vie d'Eddy. Dès le début on sait qu'il transmet le résultat de ses informations à Luciole. Cette dernière faisant fi de son émission habituelle, va passer toutes les cassettes enregistrées, de tous ceux qu'Eddy a rencontré.
 
C'est chargé en émotion, la femme qu'il va découvrir est à la fois forte et vulnérable, assumant tous ses choix même les plus discutables. Et puis ceux qui l'ont connu dressent un portrait émouvant, l'envie de faire vivre cette femme au-delà de sa disparition.
 
Raconter c'est faire revivre sa vie, ses émotions.
 
Magnifique roman tendre, une quête toute personnelle qui a réussi à transformer les souvenirs en une histoire poignante.
 
Enjoy

Résumé:

À quoi tient la vie ? À nos liens invisibles.
Nous, inconnus, sommes raccordés sans le savoir.
Nos existences se percutent en silence.

Après un séjour en prison, Eddy Alune, 31 ans, est devenu veilleur de nuit, un métier qui lui permet d'échapper aux gens et aux ennuis. Il vient de perdre son père. En vidant l'appartement de son enfance, il retrouve des effets personnels qu'il a volés, vingt ans plus tôt, à proximité d'une SDF morte dans la rue. Poussé par la culpabilité, il décide de rendre à cette femme l'histoire qui lui a été confisquée.
Une enquête commence, dans laquelle Eddy se lance magnétophone à la main, pour ne rien oublier. De rencontre en rencontre surgissent plus que des souvenirs. Des liens nouveaux se tissent et la mémoire, ravivée par Eddy, va bouleverser bien des vies.

Il faut beaucoup aimer les gens trace le parcours d'un homme ordinaire qui, voulant réparer ses fautes, se trouve réparé par les autres. Ce roman pudique et profondément humain dessine les contours extraordinaires des visages qui font notre quotidien.

Il faut beaucoup aimer les gens - de Solène BAKOWSKI

Présentation de l'autrice: [source: Bragelonne]

Née à Paris en 1981, Solène Bakowski a partagé sa vie entre la France et la Chine, avant de s’adonner au roman noir avec Un sac, qui a séduit des dizaines de milliers de lecteurs. D’abord autopubliée sur Amazon, elle est aujourd’hui considérée comme une des nouvelles voix d’une littérature française sensible et émotionnelle. Elle a l’art de raconter des histoires qui laissent une marque indélébile et nous volent un petit morceau de coeur.

Petite bibliographie:

  • Chaînes - autoédition 2015
  • Parfois on tombe - Favre 2014
  • Un sac - Bragelonne 2017
  • Avec elle - autoédition 2017
  • Une bonne intention - Bragelonne 2018
  • Miracle - Cosmopolis 2019
  • Rue du rendez-vous - Plon 2021
  • Il faut beaucoup aimer les gens - Plon 2022

Publié dans Littérature blanche

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article