La maison de la pieuvre - de Serge BRUSSOLO

Publié le par sagweste

La maison de la pieuvre - de Serge BRUSSOLO
Serge BRUSSOLO
La maison de la pieuvre
 
mon appréciation: 5/5 coup de cœur 💜
 
genre: thriller psychologique
publié le 25/08/2022 aux éditions H&O
 
Mon avis:
 
Je suis Brussolienne alors on précommande les sorties de son auteur favori!
 
Norman a peur, ses parents et notamment son père l'élèvent tellement à la dure qu'il ne pense pas survivre à leurs prochaines décisions. La dernière blessure le laisse sans force, aux portes d'un au-delà sans souffrance.
Alors il s'enfuit comme il peut, il survivra avec cette peur au ventre qui ne le quittera jamais: ses géniteurs sont-ils en capacité de le retrouver pour se venger?
 
Suivre Norman, c'est se plonger dans ses périodes de paranoïa, celles qui vont ponctuer toute sa vie d'adulte. Sa construction identitaire en souffrira énormément.
 
Cette panique qui l'envahit régulièrement, l'auteur nous la transmet sans fioriture. On s'attache à lui, à ses fragilités.
Parallèlement j'ai eu envie de le secouer plus d'une fois pour qu'il sorte de ses gonds, s'affirme, prenne en maturité pour ne plus se reposer sur ses frayeurs.
 
C'est hyper prenant, l'histoire chamboule car l'auteur a pris soin de la parsemer de rebondissements incroyables. Rien de ce que je prenais pour acquis n'est sûr, à l'instar de bien des romans de Serge Brussolo!
D'ailleurs je le remercie car je me suis épanchée auprès de lui sur mes diverses émotions qui m'ont traversées pendant la lecture et il a toujours été bienveillant à mon égard pour me répondre.
 
Vous serez donc à la fois surpris par ce contexte fort, les personnages gravitant autour de Norman sont des originaux avec des caractères pour le coup bien trempés. Ils le malmèneront, chacun étant très égoïste quant à ses relations avec lui. Rien n'est altruiste, tout se monnaye.
 
J'ai adoré ce roman tortueux. Le prochain se nomme "La stratégie de l'écureuil" et sortira chez H&O en janvier 2023.
 
Enjoy!

 

Résumé:

Norman est le fils d´un couple d´illuminés vivant hors du monde et dirigeant une secte prônant la « Survie Naturelle ». Son père, homme cruel, suspecté d´assassinat, ne recule devant rien pour endurcir son fils. Ses méthodes éducatives vont à tel point mettre Norman en danger qu´il sera gravement blessé, et n´échappera à la mort qu´en prenant la fuite. Réfugié à Los Angeles mais hanté par la figure du père, Norman ne peut se défaire de l´idée que ce dernier se vengera. Cette crainte prend bientôt la dimension d´une obsession. Se trompe-t-il ? Est-il victime de son imagination ? Rien n´est moins sûr !

La maison de la pieuvre - de Serge BRUSSOLO

Présentation de l'auteur: [source: Babelio]

Né à Paris, le 31/05/1951, Serge Brussolo est un écrivain français de science-fiction, de fantastique, de thriller et de roman historique.

Il est également connu sous quatre pseudonymes: Akira Suzuko, Kitty Doom, D. Morlok et Zeb Chillicothe.

Inspiré par une enfance tourmentée, il se réfugie très tôt dans l'écriture. Dès douze ans, il cherche à faire publier ses textes mais son style inclassable lui ferme pendant de longues années les portes des maisons d'édition. Après avoir suivi des études de lettres et de psychologie, il exerce plusieurs petits métiers tout en ne renonçant pas à vivre un jour de sa plume.
La première reconnaissance arrive en 1978 lorsqu'il réussit à faire paraître une première nouvelle, "Funnyway" dans l'anthologie Futurs au présent dirigée par Philippe Curval. Ce texte sera récompensé par le Grand prix de la science-fiction française en 1979. Il publie quelques textes dans des fanzines de science-fiction avant son premier recueil de nouvelles "Vue en coupe d'une ville malade" (1980), qui obtient le Grand prix de l'Imaginaire en 1981. Il est aussi lauréat du Grand prix de l'Imaginaire-Roman francophone en 1988 pour "Opération serrures carnivores" et du Grand prix RTL-Lire en 1995 pour "La Moisson d'hiver".

Plus tard, il abandonne la science-fiction pour se consacrer à d’autres formes narratives, notamment le thriller et le roman historique.

Nommé depuis l'année 2000 à la direction littéraire des éditions Le Masque, il a ajouté à sa large palette l'écriture de livres pour la jeunesse, avec la série "Peggy Sue et les fantômes", puis "Sigrid et les mondes perdus" ainsi que d'autres séries dont les épisodes sont souvent inspirés de ses anciennes œuvres pour adultes. C'est dans cette veine qu'il a rencontré son plus beau succès commercial, succès international puisque les aventures de Peggy Sue sont traduites dans une vingtaine de langues. Serge Brussolo ne délaisse pas pour autant son œuvre pour adultes.
Tous signés Zeb Chillicothe, la série "JAG" est un produit purement français où quelques auteurs notables ont prêté la main sous la houlette de Christian Mantey (1941) qui développait le scénario rédigé par lui ou un de ses confrères, notamment Serge Brussolo et C. Mantey: N° 8, 10, 14.
"Les enfants de la pluie" (film d'animation, 2003) est librement adapté du roman "À l'image du dragon" (1982) et "Les emmurés" (Walled in) (2009) est basé sur son best-seller éponyme, publié en 1990.

Publié dans Thriller psychologique

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article