La mort est parfois préférable - de Sacha ERBEL

Publié le par sagweste

La mort est parfois préférable - de Sacha ERBEL
Sacha ERBEL
La mort est parfois préférable
 
mon appréciation: 3/5
 
genre: policier
publié le 08/09/2022 aux éditions Taurnada
 
Mon avis:
 
Je remercie les éditions Taurnada pour ce roman.
 
Je découvre l'autrice par ce policier, et je reste mitigée sur mon ressenti.
Autant l'intrigue avec deux histoires en parallèle m'a énormément plu, autant les thèmes abordés arrivent inopportunément. Je m'en explique.
 
Yan est une femme flic aimée de ses collègues. Elle est un pilier pour eux, elle les dirigent sans souci, sachant manier avec les personnalités de chacun ainsi qu'avec sa hiérarchie. Cette quarantenaire inspire à la fois confiance et une maturité qui la rend bienveillante.
 
Son meilleur ami Brath va se retrouver plongé dans une enquête de suicides très particuliers et c'est naturellement vers elle qu'il se tournera pour en échanger. De son côté Yan enquête également sur un meurtre d'un journaliste dont l'histoire personnelle ressortira salie.
 
Le roman s'appuie sur ces deux investigations et j'ai adoré le déroulé, la manière dont sont amenés petit à petit les faits de gestes de chacune des victimes. Je dois dire que je me suis même passionnée par l'ambiance relatée.
 
J'ai été gêné lorsque l'autrice amène quelques sujets bien spécifiques (maladie, emprise, déchéance, accoutumance, etc.) car là c'est posé pendant des paragraphes comme si elle avait voulu nous expliquer de A à Z ce qu'il y avait à savoir sur le thème... et là elle m'a perdue.
Expliciter oui, mais de manière fluide, pas comme dans un essai qui serait là pour nous documenter. J'avoue que ce n'est pas du tout ce que je recherche dans un roman quel qu’il soit.
 
Pour autant, informer c'est bien, je ne renie pas l'impact que cela peut avoir sur le lectorat, mais attention à diluer le tout pour que cela ne prenne pas sur le fil rouge qui est l'enquête policière.
 
Ce ressenti ne concerne que moi, à chacun de se faire sa propre opinion en fonction de ce qu'il est.
 
Enjoy!

 

Résumé:

Yan est flic à la police judiciaire de Lille.
Depuis quelque temps, un « passager clandestin » s'est invité dans sa vie : « l'Araignée », c'est le surnom qu'elle lui a donné.
Alors que Yan traque l'auteur du meurtre d'un journaliste connu pour ses reportages à sensation, elle n'a pas d'autre choix que de composer avec son « invisible ennemie » : insidieuse, omniprésente, l'Araignée tisse sa toile, cuisante morsure dans ses chairs survenant n'importe où, n'importe quand…
En parallèle, Brath, son collègue, enquête sur la mort étrange d'un homme retrouvé décapité, assis au volant de sa voiture, la tête reposant sur la banquette arrière.
En équilibre sur un fil, Yan ne baisse pas les bras, avance sur son chemin de douleurs au risque de se perdre… définitivement.

La mort est parfois préférable - de Sacha ERBEL

Présentation de l'autrice: [source: Taurnada]

Née en 1972 à Dijon, Sacha Erbel est fonctionnaire de police depuis 1993. Elle travaille depuis 2002 en tant qu'officier de sécurité chargée de la protection rapprochée de personnalités civiles et politiques.
Passionnée depuis des années par l'étude du comportement des tueurs en série, elle est diplômée en criminologie appliquée à l'expertise mentale.

Bibliographie:

  • L'empire des sens - Liseuse Clarabis 2016
  • L'ombre de Nola - 2019 Eaux Troubles
  • Eugène Terredefeu - 2020 Eaux Troubles
  • La mort est parfois préférable - 2022 Taurnada
La mort est parfois préférable - de Sacha ERBEL
La mort est parfois préférable - de Sacha ERBEL
La mort est parfois préférable - de Sacha ERBEL
La mort est parfois préférable - de Sacha ERBEL

Publié dans Thriller

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article