Un miracle - de Victoria MAS

Publié le par sagweste

Un miracle - de Victoria MAS
Victoria MAS
Un miracle
 
mon appréciation: Pas Aimé
 
genre: drame, mysticisme
publié le 17/08/2022 aux éditions Albin Michel
 
Mon avis:
 
Je n'ai pas lu le phénomène de son précédent roman "Le Bal des folles"... je n'ai pas non plus vu le film qui en a découlé. C'est donc une découverte totale pour moi de l'autrice... qui a fait flop. Je m'explique.
 
Après tout ce qui a été dit, les prix, le films etc., j'avais certainement une grande attente au niveau de sa plume. Je la voyais pleine d'émotion et au final j'avoue avoir lu pour lire, m'être ennuyée, ne pas avoir eu d'attachement pour aucun des personnages.
 
Isaac, jeune garçon ayant perdu sa mère, vit avec son père éploré. Seule la tenante d'un bar restaurant de l'île lui tient un attachement désintéressé. Un soir il reste immobile devant la mer... et tout le monde se met à croire qu'il voit la Vierge, lui ne dit pas qui il voit mais il a les stigmates de ceux qui sont illuminés par la Grâce.
 
Chacun dans la contrée viendra le voir, attendant la parole de la Vierge... mais l'attente devient sentencieuse et l'humain n'aime pas attendre, alors il comble le vide par des ragots et tout s'emmêle pour mettre en exergue le pire côté de l'Homme.
 
 
Bon, croire ou pas regarde chacun. D'ailleurs ses proches ont bien du mal à croire à sa vision. Même la Soeur de la famille en vient à exprimer des sentiments bien fâcheux.
 
 
L'autrice démontre la perversion, les ressentis à fleurs de peau, ceux qui peuvent basculer vers l'innommable, les affaires de chacun qui différent au sein de chaque famille. Mais rien de tout cela ne m'a paru fluide, j'ai eu l'impression que les faits se côtoyaient pour en rajouter, perdant le fil du crédible.
 
Alors j'ai commencé à m'ennuyer, voyant se profiler la fin de toute cette agitation sans avoir pu m'accrocher à une empathie sincère envers l'un d'entre eux. Dois-je lire le précédent roman pour comprendre ce qui a autant touché les lecteurs? Pour l'instant je reste un peu interrogative sur ma décision. Je pense qu'elle était très attendue sur ce roman, peut-être une certaine pression pour qu'il soit au 'top'...
 
Mais à chacun de se faire sa propre opinion, celle-ci ne concerne que moi.
 
Enjoy!

Résumé:

Religieuse chez les Filles de la Charité, soeur Anne reçoit d’une autre de ses congénères une singulière prophétie : la Vierge lui apparaîtra en Bretagne.
Envoyée en mission sur une île du Nord Finistère, elle découvre qu’un adolescent prétend avoir eu la vision qu’on lui avait annoncée.
Face à un événement que personne ne peut prouver, c’est tout un pays qui s’en trouve bouleversé : de la petite Julia, qui voit son mal d’enfance revenir, à Bourdieu, père de famille ayant toujours craint les textes prophétiques, en passant par Isaac, un adolescent qui n’énonce jamais ce qui lui apparaît.
Au fil des pages et des événements, les relations entre les êtres se modifient, les blessures refont surface, les lignes bougent, chacun se voit contraint de modifier son rapport au monde, et quand les éléments s’en mêlent le drame devient inévitable.

Un miracle - de Victoria MAS

Présentation de l'autrice: [source Babelio]

Née à Chesnay , en 1987 Victoria Mas est la fille de la chanteuse Jeanne Mas.
Elle a travaillé dans le cinéma comme assistante de production, scripte et photographe de plateau.
Elle étudie le cinéma et la littérature anglo-américaine aux Etats-Unis où elle a vécu 8 ans.
Elle y publie en 2014 un ouvrage dédié à la cuisine française, véritable guide pour les américains désireux de se familiariser avec les us et coutumes gastronomiques en vue d'un séjour en France : "The Farm to Table French Phrasebook: Master the Culture, Language and Savoir Faire of French Cuisine".

De retour en France, elle obtient un master en littérature à la Sorbonne.

"Le bal des folles" (Albin Michel, 2019), son premier roman, a figuré dans la première sélection du prix Stanislas qui récompense chaque année un primo-romancier de la rentrée littéraire. Il a été récompensé, par l'obtention, du prix Renaudot des lycéens.

Bibliographie:

  • Le bal des folles - Albin Michel 2019
  • Un miracle - Albin Michel 2022
Un miracle - de Victoria MAS
Un miracle - de Victoria MAS

Publié dans Drame

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article