Chien 51 - de Laurent GAUDE

Publié le par sagweste

Chien 51 - de Laurent GAUDE
Laurent GAUDE
Chien 51
 
mon appréciation: 5/5
 
genre: dystopie, futuriste, SF, thriller futuriste
publié aux éditions Actes Sud le 18/08/2022
 
Mon avis:
 
C'est avec 'Salina' que j'avais découvert l'auteur et j'en avais gardé un souvenir intéressant. Aussi, ce roman mâtiné de SF m'a attirée, mêlant techno-thriller et dystopie.
 
Les pays font faillites, seules les consortiums ont les liquidités pour les racheter et créer des espaces de vie délimités: un quartier avec des hauts dignitaires, un quartier avec des gens aisés bénéficiant d'un dôme pour les prémunir d'un climat dévastateur, un quartier avec la lie de la société, enfin celle que les dirigeants voient comme telle et à la merci d'un climat mortel. Les  passages entre les quartiers sont militarisés, aucune chance de changer de quartier à la demande.
 
Alors quand un cadavre étripé est découvert dans la pire zone, Zem, flic sur place, se voit attribuer un binôme avec une inspectrice de la zone 2. Pas évident de travailler ensemble, le jeu des sentiments de toute puissance parasitant leur connivence. Mais au fur et à mesure, chacun de leur côté, ils remontent l'enquête plus politique que scabreuse et en subiront les conséquences inéluctables.
 
Autant l'enquête est passionnante, autant le contexte dans lequel évolue les personnages est addictif. Les mots de Laurent Gaudé en font une histoire facile à comprendre même si tout nous est étranger dans le mode de fonctionnement et puis l'avancée technologique a eu lieu mais reste accessible.
 
J'ai dévoré ce roman, adoré chaque personnage pour sa complexité dans ce monde si déshumanisé. C'est noir, futuriste et captivant.
 
Enjoy!

 

Résumé:

C’est dans une salle sombre, au troisième étage d’une boîte de nuit fréquentée du quartier RedQ, que Zem Sparak passe la plupart de ses nuits. Là, grâce aux visions que lui procure la technologie Okios, aussi addictive que l’opium, il peut enfin retrouver l’Athènes de sa jeunesse. Mais il y a bien longtemps que son pays n’existe plus. Désormais expatrié, Zem n’est plus qu’un vulgaire “chien”, un policier déclassé fouillant la zone 3 de Magnapole sous les pluies acides et la chaleur écrasante.
Un matin, dans ce quartier abandonné à sa misère, un corps retrouvé ouvert le long du sternum va rompre le renoncement dans lequel Zem s’est depuis longtemps retranché. Placé sous la tutelle d’une ambitieuse inspectrice de la zone 2, il se lance dans une longue investi­gation. Quelque part, il le sait, une vérité subsiste. Mais partout, chez GoldTex, puissant consortium qui assujettit les pays en faillite, règnent le cynisme et la violence. Pourtant, bien avant que tout ne meure, Zem a connu en Grèce l’urgence de la révolte et l’espérance d’un avenir sans compromis. Il a aimé. Et trahi.

Chien 51 - de Laurent GAUDE

Présentation de l'auteur: [source Actes Sud]

Romancier, nouvelliste et dramaturge né en 1972, Laurent Gaudé fait partie intégrante du panorama littéraire français du XXIe siècle. Son œuvre, traduite dans le monde entier, est publiée par Actes Sud.
Il est notamment l’auteur de La Mort du roi Tsongor (2002, prix Goncourt des lycéens, prix des Libraires), Le Soleil des Scorta (2004, prix Goncourt, prix Jean-Giono), Eldorado (2006), Écoutez nos défaites (2016) et Salina. Les trois exils (2018).

Chien 51 - de Laurent GAUDE

Publié dans Dystopie, SF, futuriste

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article