La petite boutique japonaise - de Isabelle ARTUS

Publié le par sagweste

La petite boutique japonaise - de Isabelle ARTUS
Isabelle ARTUS
La petite boutique japonaise
 
mon appréciation: 4/5
 
genre: feelgood
Publié aux éditions J'ai Lu pour la version Poche / et chez Flammarion pour la version Broché
 
Mon avis:
 
J'ai rencontré l'autrice pour la première cette année lors d'un salon littéraire au Mans. Voulant la découvrir par son premier écrit, c'est vers cette couverture extrêmement jolie que je me suis penchée. Il n'y a pas à dire, une rencontre est toujours stimulante, des échanges passionnés peuvent éclore et c'est ce qui c'est passé: j'ai adoré la femme, son sourire, maintenant je vous parle de sa plume!
 
J'ai un penchant tout particulier pour la littérature asiatique (j'ai créé le groupe littéraire sur FB: Littérature coréenne, japonaise et chinoise) et leurs us et coutume. Aussi je me suis très vite affiliée son héroïne Pamela, elle est très touchante dans son immersion du monde des geishas qu'elle ne perçoit que par le prisme de son vieil amant japonais et sa femme, de la littérature et de la télévision.
 
Thad est un jeune homme fort, forgé dans les arts martiaux qui va succomber au charme très délicat de Pamela. Mais cet attachement soudain lui fera peur car il envahit ses sentiments.
 
L'autrice a su nous raconter ces deux vies qui se croisent, ce qui les a construit, leurs différentes rencontres. J'ai juste envie de vous dire que ce roman est beau, harmonieux. Les regards de Thad et Pam sur le Japon quoique différents leur permettent de s'ouvrir à l'Autre, de vivre pleinement et de s'épanouir.
 
La plume à la fois enjouée et pétulante mais aussi tendre et mélancolique a ravi la lectrice que je suis. Je lirai bientôt son deuxième roman "Odette et la taxi jaune".
 
Enjoy!

Résumé:

Pamela, serveuse d'un restaurant japonais de Melun qui se rêve geisha, et Thad, amateur breton de films de kung-fu devenu homme de main, se rencontrent dans un magasin de bonsaïs parisien et filent le parfait amour. Quand Thad disparaît, Pamela part à sa recherche au Japon.

La petite boutique japonaise - de Isabelle ARTUS

Présentation de l'autrice: [source Babelio]

Après avoir œuvré dans la presse féminine puis comme rédactrice en chef adjointe de Psychologies Magazine, Isabelle Artus est désormais directrice de la communication de Guerlain. La petite boutique japonaise est son premier roman paru aux éditions Flammarion.

Bibliographie:

  • La petite boutique japonaise - Flammarion 2016 - J'ai Lu 2018
  • Odette et le taxi jaune - Charleston 2022
La petite boutique japonaise - de Isabelle ARTUS
La petite boutique japonaise - de Isabelle ARTUS

Publié dans feelgood

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article