Lapin Maudit - de CHUNG BORA
Résumé:
Présentation de l'autrice: [ source Babelio]
Née en Corée du Sud à Seoul en 1976, Bora Chung est une écrivaine et traductrice sud-coréenne. Son recueil de nouvelles, Cursed Bunny, a été présélectionné pour l' International Booker Prize 2022 .
Ses parents étaient dentistes. Elle a terminé des études supérieures de la région russe et est-européenne à l'Université de Yale, puis a obtenu un doctorat en littérature slave de l'Université de l'Indiana. Elle a enseigné la langue russe, la littérature et les études de science-fiction à l'Université Yonsei. Elle est une activiste sociale.
Chung a écrit trois romans et trois recueils de nouvelles. Elle énumère comme ses influences littéraires les œuvres de Park Wan-suh, Bruno Schulz, Bruno Jasieński, Andrei Platonov et Lyudmila Petrushevskaya, ainsi que les contes populaires de Samguk yusa.
En 1998, elle a gagné un Prix de Littérature Yonsei pour sa nouvelle "La Tête".
Elle est également récipiendaire des deuxièmes prix aux Digital Literature Awards (2008) et aux Gwacheon Science Center SF Awards (2014).
En 2022, l'édition anglaise de son recueil de nouvelles Cursed Bunny traduit par Anton Hur a été sélectionnée pour l'International Booker Prize. Les dix histoires empruntent à différents genres, dont le réalisme magique, l'horreur et la science-fiction.
Chung traduit la prose contemporaine du russe et du polonais vers le coréen.