Lapin Maudit - de CHUNG BORA

Publié le par sagweste

Lapin Maudit - de CHUNG BORA
CHUNG BORA
Lapin maudit
 
mon appréciation: 5/5
 
genre: recueil de nouvelles fantastico-horrifique
publié aux éditions matin calme le 09/03/2023
Traduction par Hervé Pejaudier et Yumi Han
 
Mon avis:
 
Je remercie les éditions Matin Calme et Trames XYZ pour ce livre.
 
10 nouvelles toutes plus intrigantes les unes que les autres. La plume de Chung Bora est incisive, elle percute par son imaginaire fantastique. Très facile d'entrer dans son monde car elle allie à la fois le côté horrifique et celui de l'empathie pour certains de ses personnages.
 
Ma préférée est celle avec le truc qui vit dans les toilettes!! Outch, ensuite vous ne regarderez plus le fond de la cuvette sans une pensée plus que désagréable!!!
 
Lapin maudit est le nom  de la première nouvelle, elle vous met dans le bain de suite, sans tergiverser, on sait à quoi s'attendre pour les 9 autres: on sera secoués, les poils vont se dresser, on va halluciner de cette idée dingue qu'elle a eu d'écrire ce genre de nouvelles!!
 
Un petit mot pour le livre en lui même, avec ce lapin rose pailleté magnifique complètement décalé avec le contenu. Bravo.
 
Enjoy!

Résumé:

Du glaçant, du stupéfiant, du terrifiant ; de l'inoubliable !

Un lapin envoûté qui dévore trois générations, une tête qui appelle sa mère depuis la cuvette des toilettes, des doigts glacés qui s'enfoncent dans la terre, un renard qui saigne de l'or, des cicatrices, des mots d'amour, du sang, un fantôme qui se hâte sur une grand-place de Pologne...

Maîtresse du réalisme magique, Chung Bora revêt dans ce Lapin Maudit les habits de la littérature de genre. Le lecteur pensera alors aux modèles féministes Margaret Atwood, Laura Kasischke et Cho Nam-joo. Et à Stephen King.

En développant un imaginaire sans limite, avec une exceptionnelle qualité littéraire, l'autrice offre des analyses complexes et fascinantes. Elle dénonce à travers ces dix nouvelles, qui tiennent parfois du conte ou de la fable, la cruauté de nos sociétés libérales, patriarcales et névrosées. Osez explorer les méandres ensorcelants de ce Lapin Maudit !
Finaliste Booker Prize

Présentation de l'autrice: [ source Babelio]

Née en Corée du Sud à Seoul en 1976, Bora Chung est une écrivaine et traductrice sud-coréenne. Son recueil de nouvelles, Cursed Bunny, a été présélectionné pour l' International Booker Prize 2022 .
Ses parents étaient dentistes. Elle a terminé des études supérieures de la région russe et est-européenne à l'Université de Yale, puis a obtenu un doctorat en littérature slave de l'Université de l'Indiana. Elle a enseigné la langue russe, la littérature et les études de science-fiction à l'Université Yonsei. Elle est une activiste sociale.

Chung a écrit trois romans et trois recueils de nouvelles. Elle énumère comme ses influences littéraires les œuvres de Park Wan-suh, Bruno Schulz, Bruno Jasieński, Andrei Platonov et Lyudmila Petrushevskaya, ainsi que les contes populaires de Samguk yusa.

En 1998, elle a gagné un Prix de Littérature Yonsei pour sa nouvelle "La Tête".

Elle est également récipiendaire des deuxièmes prix aux Digital Literature Awards (2008) et aux Gwacheon Science Center SF Awards (2014).

En 2022, l'édition anglaise de son recueil de nouvelles Cursed Bunny traduit par Anton Hur a été sélectionnée pour l'International Booker Prize. Les dix histoires empruntent à différents genres, dont le réalisme magique, l'horreur et la science-fiction.
Chung traduit la prose contemporaine du russe et du polonais vers le coréen.

 

Lapin Maudit - de CHUNG BORA
Lapin Maudit - de CHUNG BORA
Lapin Maudit - de CHUNG BORA
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article