Surface - de Olivier NOREK

Publié le par sagweste

Surface - de Olivier NOREK
Olivier NOREK
Surface
 
mon appréciation: 5/5 coup de cœur 💜
 
genre: policier
publié aux éditions Michel Lafon en 2019
 
Mon avis:
 
Et oui, c'est mon premier Olivier Norek, une blogueuse comme moi lisant beaucoup de polars n'avait pas encore franchi le pas. Il a suffit que mon mari lise tous ses livres en un mois et me conseille vivement de lire celui-ci en me disant: 'Il va te plaire!".
 
Et alors? Et bien j'ai adoré! Outre l'histoire qui alterne les moments forts de l'enquête avec d'autres plus doux concernant la vie personnelle de Noémie Chastain, je suis tombée sous le charme de la plume de l'auteur, à la fois douce, fluide et percutante quand il le faut. Pas de surenchères, tout tombe juste. J'ai aimé cette sensation de pouvoir vivre au fil des pages dans l'entourage de Noémie. Une immersion très intéressante.
 
Cette héroïne est une gueule cassée, celle dont on ne sait pas où mettre en poste pour ne pas gêner. Alors se retrouver mutée au fin fond de la campagne, cela va la chambouler mais pas très longtemps car un cadavre d'enfant fait surface et cela sent très mauvais pour la petite bourgade.
 
Ce roman est un one shot. Un vrai coup de cœur pour Noémie Chastain, ultra efficace, trop presque pour le commissariat. Ses échanges avec Melchior, son psychiatre sont jubilatoires! Qui ne rêverait pas d'un psy comme lui pour nous secouer les puces au bon moment!
 
Vous le devinez, je vais me pencher sur ses autres romans!!
 
Enjoy!

Résumé:

Noémie Chastain, capitaine en PJ parisienne, blessée en service d’un coup de feu en pleine tête, se voit parachutée dans le commissariat d’un village perdu, Avalone, afin d’en envisager l’éventuelle fermeture.
Noémie n’est pas dupe : sa hiérarchie l’éloigne, son visage meurtri dérange, il rappelle trop les risques du métier... Comment se reconstruire dans de telles conditions ?
Mais voilà que soudain, les squelettes des enfants disparus vingt-cinq ans plus tôt, enfermés dans un fût, remonte à la surface du lac d’Avalone, au fond duquel dort une ville engloutie que tout le monde semble avoir voulu oublier...

Surface - de Olivier NOREK

Présentation de l'auteur: [source Babelio]

Né à Toulouse , le 02/08/1975, Olivier Norek est écrivain et scénariste.
Son père Claude Norek (1947) est haut fonctionnaire et occupe le poste de directeur général de Radio France de 1999 à 2004.

Il travaille d'abord en tant que bénévole chez Pharmaciens sans frontières durant trois années, lors desquelles il participe à la réhabilitation d'un hôpital à Saint-Laurent-du-Maroni en Guyane, ainsi que de l'approvisionnement en matériel médical des hôpitaux et camps de réfugiés des territoires en guerre de l'ex-Yougoslavie (1994-1995).

Il devient gardien de la paix à Aubervilliers, puis rejoint la PJ au service financier, puis au groupe de nuit chargé des braquages, homicides et agressions. Après avoir réussi le concours de lieutenant, il choisit Bobigny au sein du SDPJ 93, à la section enquêtes et recherches (agressions sexuelles, enlèvement avec demande de rançon, cambriolage impliquant un coffre-fort…).

Il écrit quelques textes et participe en 2011 à un concours de nouvelles. Il décide de se mettre en disponibilité pour écrire son premier roman "Code 93" (2013), un polar réaliste qui nous plonge dans le quotidien des policiers en Seine-Saint-Denis.
"Territoires" (2014), présenté en exclusivité à l’occasion du 6ème Festival International des Littératures Policières de Toulouse Polars du Sud, est la suite de "Code 93".

Son 3ème livre, qui met en scène le capitaine Coste, "Surtensions", paraît en 2016. Il obtient le prix du polar européen du magazine "Le Point" et le Grand Prix des lectrices Elle - Policiers 2017.

En 2017, il publie "Entre deux mondes" où il aborde un sujet brûlant d'actualité : le parcours de migrants arrivant en France. Il remporte l'Étoile du Parisien du meilleur polar 2017. Norek a travaillé à l’écriture de la sixième saison de la série télévisée française "Engrenages" (2017).

Son roman "Surface" (2019) a reçu le Prix Maison de la Presse 2019, Prix des lecteurs Babelio 2019 dans la catégorie Polar, Prix Relay des voyageurs-lecteurs 2019, Prix de l'Embouchure 2019. "Dans les brumes de Capelans" est lauréat du Prix Babelio - Polar et thriller 2022.

Olivier Norek fait partie du collectif d'artistes La Ligue de l'Imaginaire.

 

Bibliographie:

  • Code 93 - 2013
  • Territoires - 2014
  • Surtensions - 2016
  • Entre deux mondes - 2017
  • Surface - 2019 Michel Lafon
  • Impact - 2020
  • Dans les brumes de Capelans - 2022
Surface - de Olivier NOREK
Surface - de Olivier NOREK
Surface - de Olivier NOREK
Surface - de Olivier NOREK
Surface - de Olivier NOREK
Surface - de Olivier NOREK
Surface - de Olivier NOREK
Surface - de Olivier NOREK

Publié dans Policier

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article