Psychopompe - d'Amélie NOTHOMB
Amélie NOTHOMB
Psychopompe.
mon appréciation: 3/5
genre: autobiographie
publié aux éditions Albin Michel le 23/08/2023
Mon avis:
La rentrée littéraire débute toujours pour moi avec la sortie du roman d'Amélie Nothomb depuis de nombreuses années. Et puis c'est une découverte renouvelée car rien dans la présentation du livre ne permet de se faire un avis sur son contenu, c'est succinct, laissant place à la lecture.
Aujourd'hui Amélie remonte de ses plus jeunes années à aujourd'hui, explorant la manière dont les oiseaux ont pu l'intriguer, l'interroger, la captiver. Elle y dévoile une partie de sa vie plus personnelle, forte, et touchante.
Pour autant j'ai beaucoup moins accroché que ses précédents romans. Le monde des oiseaux mêlé à ses états d'âmes, même s'ils sont reliés et réels, m'ont paru bien trop introspectifs. Je n'ai pas spécialement aimé me retrouver dans ses traumatismes par ce prisme. Même si elle remonte chaque période de sa vie d'écrivaine avec ses doutes.
Il était peut-être vraiment trop personnel pour que je m'y retrouve. Il est très bien écrit, ne vous y trompez pas. Juste que le thème n'était pas pour moi, mais à chacun de se faire sa propre opinion.
Enjoy!
Résumé:
" Ecrire, c'est voler."
Petite présentation de l'auteure: [source Albin Michel éditions]
Amélie Nothomb est née à Kobé en 1967. Dès son premier roman Hygiène de l’assassin paru en 1992, elle s’est imposée comme une écrivaine singulière. En 1999, elle obtient avec Stupeur et tremblements le Grand Prix de l’Académie française.
Psychopompe est son 32ème roman