Le jardin des guerriers - de Serge BRUSSOLO

Publié le par sagweste

Le jardin des guerriers - de Serge BRUSSOLO
Serge BRUSSOLO
série Agence 13, Les Paradis inhabitables
opus 5: Le jardin des guerriers
 
mon ressenti: 4/5
 
genre: thriller
publié le 23/11/2023 aux éditions H&O
 
Mon avis:
 
La Brussolienne que je suis s'est régalée de ce nouveau thriller remanié par l'auteur lors de sa sortie en version poche. Tous les opus se lisent de manière autonome. Aucune suite entre eux.
 
Nous retrouvons Mickie qui parcourt la vie est étant régulièrement plongée dans des aventures ahurissantes lors de ses missions de décorations dans des lieux improbables.
 
Voulant aider une 'amie' psychologue, Zoey, elle va découvrir un institut privé particulier où des enfants surdoués sont enfermés pour travailler au mieux de leur capacité. Exfiltrant Zoey et 2 jeunes ordinaires, elles vont vivre une aventure enneigée où leur point d'attache va se révéler encore plus glauque que celui qu'elles viennent de quitter.
 
Serge Brussolo a l'habitude de nous emmener dans des mondes différents, c'est un peu sa marque de fabrique. Alors il suffit de laisser son esprit s'ouvrir à l'impossible pour que tout s'enchaine et trouve sa place.
 
Trouvant refuge chez une ancienne patiente à Zoey, son côté psychotique va ressortir de manière létale. Mickie devra trouver en elle les ressources nécessaires pour survivre. Entre la nature omniprésente, cette neige glacée, cette contrée reculée, où vit un grizzli dévoreur de chaire humaine, la folie régnant sur un centre de jeunes runaway, tout tient en haleine.
 
Encore un roman qui ne faiblit pas et qui farfouille dans les traumatismes engendrés par certaines paranoïas.
 
Enjoy!

 

Résumé:

Mickie Katz est contactée par une amie psychologue pour assurer la décoration d’un centre de recherches où sont regroupés des enfants surdoués. Dès son arrivée, elle est surprise par le climat oppressant et l’obsession du secret qui pèsent sur les lieux. L’autorité tyrannique dont fait preuve le scientifique en charge du projet n’arrange rien ! Très vite, elle comprend que sa copine compte sur elle pour l’aider à faire évader deux jeunes garçons qu’elle estime en danger car ils ne possèdent pas un QI digne d’intérêt selon le maître des lieux. L’ennui, c’est qu’ils en savent trop, désormais, pour qu’on puisse envisager de leur rendre la liberté ! L’éprouvante cavale qui commence alors va mener les fuyards d’un enfer à un autre.

Le jardin des guerriers - de Serge BRUSSOLO

Présentation de l'auteur: [source: Babelio]

Né à Paris, le 31/05/1951, Serge Brussolo est un écrivain français de science-fiction, de fantastique, de thriller et de roman historique.

Il est également connu sous quatre pseudonymes: Akira Suzuko, Kitty Doom, D. Morlok et Zeb Chillicothe.

Inspiré par une enfance tourmentée, il se réfugie très tôt dans l'écriture. Dès douze ans, il cherche à faire publier ses textes mais son style inclassable lui ferme pendant de longues années les portes des maisons d'édition. Après avoir suivi des études de lettres et de psychologie, il exerce plusieurs petits métiers tout en ne renonçant pas à vivre un jour de sa plume.
La première reconnaissance arrive en 1978 lorsqu'il réussit à faire paraître une première nouvelle, "Funnyway" dans l'anthologie Futurs au présent dirigée par Philippe Curval. Ce texte sera récompensé par le Grand prix de la science-fiction française en 1979. Il publie quelques textes dans des fanzines de science-fiction avant son premier recueil de nouvelles "Vue en coupe d'une ville malade" (1980), qui obtient le Grand prix de l'Imaginaire en 1981. Il est aussi lauréat du Grand prix de l'Imaginaire-Roman francophone en 1988 pour "Opération serrures carnivores" et du Grand prix RTL-Lire en 1995 pour "La Moisson d'hiver".

Plus tard, il abandonne la science-fiction pour se consacrer à d’autres formes narratives, notamment le thriller et le roman historique.

Nommé depuis l'année 2000 à la direction littéraire des éditions Le Masque, il a ajouté à sa large palette l'écriture de livres pour la jeunesse, avec la série "Peggy Sue et les fantômes", puis "Sigrid et les mondes perdus" ainsi que d'autres séries dont les épisodes sont souvent inspirés de ses anciennes œuvres pour adultes. C'est dans cette veine qu'il a rencontré son plus beau succès commercial, succès international puisque les aventures de Peggy Sue sont traduites dans une vingtaine de langues. Serge Brussolo ne délaisse pas pour autant son œuvre pour adultes.
Tous signés Zeb Chillicothe, la série "JAG" est un produit purement français où quelques auteurs notables ont prêté la main sous la houlette de Christian Mantey (1941) qui développait le scénario rédigé par lui ou un de ses confrères, notamment Serge Brussolo et C. Mantey: N° 8, 10, 14.
"Les enfants de la pluie" (film d'animation, 2003) est librement adapté du roman "À l'image du dragon" (1982) et "Les emmurés" (Walled in) (2009) est basé sur son best-seller éponyme, publié en 1990.

Publié dans Thriller

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article