Une sale Française - de Romain SLOCOMBE

Publié le par sagweste

Une sale Française - de Romain SLOCOMBE
Romain SLOCOMBE
Une sale Française
 
mon ressenti: 5/5 coup de coeur 💜
 
genre: polar historique, roman noir issu de faits réels
publié aux éditions Seuil le 05/01/2024
 
Mon avis:
 
Je remercie la Masse Critique Babelio pour ce roman.
 
Auteur dont j'apprécie énormément la plume depuis plusieurs années grâce à son personnage récurrent Sadorski, j'ai eu le bonheur de pouvoir le connaitre lors d'une rencontre sur Laval avec notre regretté Patrice Mercado.
 
Je me suis plongée dans ce dernier roman pour faire connaissance avec Aline Beaucaire. Je me suis attachée très vite à cette femme, à ses rencontres, à ses amours. Son parcours de vie atypique en fera une énigme pour la Police, certains diront même en annotation "soit elle est une menteuse aguerrie soit une nunuche de première"... à chacun de se faire sa propre idée.
 
Moi j'ai choisi de voir en elle une femme éprise de voyage, d'un changement de vie complet avec celui qu'elle aime, elle a envie d'immensité, de soleil, de chaleur, d'une vie simple mais ailleurs. Et surtout oublier ce contexte historique particulier.
 
Parce que oui nous allons remonter sa vie, qu'elle nous raconte par le biais de sa confession auprès de la Police. Elle va fréquenter des opportunistes, des français à la solde d'allemands peu scrupuleux. Elle préférera se voiler la face, pour vivre la vie qu'elle souhaitait.
 
Romain Slocombe nous livre ici un grand moment, contant sans fard ce qui représente la vie quotidienne de certains, les coups bas, les trahisons, les manques, les tueries. Tirés de faits réels mais romancés, j'ai adoré et dévoré.
 
Enjoy!

 

Résumé:

Au lendemain de la Seconde Guerre mondiale, une femme est interrogée par un commissaire de police qui s’intéresse de près à son cas.

Alsacienne, Aline Beaucaire est employée d’hôtel, elle est tombée amoureuse d’un sergent pilote trop beau pour être honnête et l’a suivi en zone libre, franchissant de nuit la ligne de démarcation. Le couple rêve de rejoindre Alger, via Marseille – la ville de tous les
dangers. Bientôt, l’aventure tourne au drame.

Aline est-elle aussi innocente qu’elle espère le faire croire ? Et quel lourd secret a-t-elle à cacher ? Est-elle cette autre Aline au nom presque semblable, la « Panthère rouge » qui a activement collaboré avec la Gestapo ? Qui est vraiment cette « sale Française » ?

Une sale Française - de Romain SLOCOMBE

Présentation de l'auteur: [source Babelio]

Né à Paris , le 25/03/1953, après des études d'art, Romain Slocombe participe à l'aventure artistique du groupe Bazooka, notamment au tout début de celle du magazine 'Métal Hurlant' (années 70), pour lequel il produit des œuvres naviguant entre bande dessinée et illustration. Ses thèmes de prédilection se focalisent rapidement autour du Japon, auquel il s'est intéressé dès sa prime jeunesse, et le bondage, avec des jeunes femmes (infirmières et japonaises) attachées (auquel et auxquelles il s'est intéressé plus tard).

Ses modes d'expression sont multiples : bande dessinée, dessin, peinture, illustration, photographie, cinéma, essais et roman - pour la jeunesse ou pour un public plus large.
Romain Slocombe a exposé ses œuvres graphiques en France comme à l'étranger (New York, Londres, Stockholm, Tokyo, Bologne...).

L'expression romanesque semble avoir occupé une proportion importante de son énergie créative dès 2000 avec la parution de quatre romans – formant une tétralogie nommée 'La Crucifixion en jaune' – jusqu'en 2006, avec comme (personnages et) éléments principaux :
• un photographe britannique (que l'on espère ne pas ressembler trop à son géniteur), Gilbert Woodbrooke, spécialisé dans la photographie érotique de jeunes japonaises dans des costumes militaires,
• le Japon : certains aspects controversés de son histoire moderne, sa culture alternative, ainsi que les yakuzas,
• de jeunes japonaises, objet des fantasmes artistiques et sexuels de Woodbrooke, victimes désignées de la fatalité et de la maladresse,
les catastrophes inévitables, relatives à l'agrégat des trois éléments précédents.

Ces livres mêlent avec talent une intrigue de type roman noir avec, à chaque fois, des pans de chapitres dédiés à une approche de type historique, d'ailleurs documentée : la secte Aum, l'Histoire du Japon, en particulier ses exactions en Chine à partir de 1937 et pendant la Seconde Guerre mondiale.

 

Bibliographie:

– Première station avant l’abattoir
– L’Affaire Léon Sadorski
– L’Étoile jaune de l’inspecteur Sadorski
– Sadorski et l’ange du pêché
– La Débâcle
– Monsieur le commandant
– La Gestapo Sadorski
– L’inspecteur Sadorski libère Paris

  • Une sale française - 2024 Seuil
     
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article