La métaphysique des tubes - de Amélie NOTHOMB

Publié le par sagweste

La métaphysique des tubes - de Amélie NOTHOMB
Amélie NOTHOMB
La métaphysique des tubes
 
mon ressenti: 5/5

genre: humour autobiographique
publié chez Albin Michel en 2000 / en poche en 2002
 
Mon avis:

J'ai trouvé ce livre dans une boite à livres à côté de chez moi et comme j'adore Amélie Nothomb et que je n'avais pas encore lu celui-ci, il a trouvé de suite une place sur mon étagère.
 
Un bébé nait dans une famille belge au Japon. Ce nourrisson au fond de son lit a une capacité de réflexion si élaborée et précoce qu'elle se prend pour Dieu... rien de moins! Elle passera 2 ans et demi en restant allongée sans rien faire d'autre ... jusqu'au jour où elle découvrira le plaisir de la vie: parler à haute voix au lieu de divaguer à l'intérieur de sa tête, manger, découvrir son environnement.

J'ai adoré découvrir ce que l'on voit bien être Amélie enfant, ses interactions avec sa famille, ses nourrices, la découverte de tout et de rien et surtout cet égo qui la caractérise si fort.

c'est humoristique, décalé et passionnant.

Enjoy

Résumé:

"Il existe des êtres qui ne subissent pas la loi de l'évolution. Ce sont les légumes cliniques", ou des tubes par où circule seule la nourriture. Ces tubes ne sont pas pour autant sans cervelle puisqu'il arrive que celle-ci, suite à un "accident fatal", se réveille soudain, et déclenche la vie. C'est exactement ce qu'a vécu la (très) jeune narratrice de "Métaphysique des tubes" durant les deux premières années de sa vie qui furent muettes, immobiles, végétatives, bref divines. Au sens propre, car ce singulier bébé n'ignore pas qu'il est Dieu lui-même, méditant sur ce monde qu'il hésite à rejoindre. Sous forme de monologues intérieurs, considérations philosophico-drolatiques, on déguste le récit de ces trois premières années d'une vie française au Japon, pays merveilleux où de la naissance à la maternelle, l'enfant est un dieu.

La métaphysique des tubes - de Amélie NOTHOMB
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article