Versant noir - de Lison LAMBERT

Publié le par sagweste

Versant noir - de Lison LAMBERT
Lison LAMBERT
Versant noir
 
mon ressenti : 5/5 coup de coeur
genre: polar
publié le 12/02/2025 aux éditions Hugo Publishing - collection Impact
 
Mon avis:
 
Je remercie Amazon pour ce roman.
 
Whaou, je suis bluffée par l'ambiance de ces pages où nous allons suivre Alex et son père pour l'ascension de l'Everest.
Aniruddha, un jeune népalais venu étudier en France grâce à Jef, veut créer la première agence d’expédition locale. Malgré que Jef et sa fille soient contre ce tourisme de masse, ils vont y participer car mine de rien, c'est tout de même le grand rêve d'Alex au fond d'elle.
 
L'autrice prend le temps dans cette première partie de poser ses personnages, ceux qui vont gravir la montage, mais surtout de faire vivre de manière enneigée, venteuse et glaciale ce décor à la fois époustouflant et terriblement dangereux. La montagne est un personnage à elle seule, omniprésente, surprenante et redoutable.
 
Les interactions entre tous vont créer des tensions car chacun apporte sa contribution à hauteur de ce qu'il est, sans savoir que des agissements secrets vont rendre leur ascension périlleuse.
 
J'ai absolument adoré l'histoire, les personnages et le style de l'autrice qui est passionnant. Le livre se déroule en deux parties, liées entre elles par un traumatisme. Un premier roman dont je salue la justesse et l'atmosphère noire et glacée.
 
Une autrice à suivre de près.
 
Enjoy

Résumé:

Parfois, la montagne tue. Chaque année, en moyenne, cinq alpinistes perdent la vie durant l’ascension de l’Everest.
Alex, vingt-cinq ans, ancienne championne de saut à ski et Jef, son père, guide de haute-montagne aguerri ont suffisamment l’expérience des sommets pour le savoir. Même s’ils n’ont encore jamais gravi cette éminence que les Népalais nomment « la déesse qui touche le ciel ».
Quand ils acceptent l’invitation d’Aniruddha – un jeune sherpa qui vient de fonder la première agence d’expédition commerciale népalaise – et se joignent à la cordée vers le sommet, ils pensent pouvoir maîtriser les éléments.
Mais sur l’Everest, la zone de la mort n’est peut-être pas celle qu’ils redoutaient.

Versant noir - de Lison LAMBERT

Présentation de l'autrice: [source Babelio]

L’autrice Lison Lambert voulait être danseuse chez Béjart et mariée à Jean Marais en bête de Cocteau. Elle finit par faire du théâtre et obtenir un inutile master en arts du spectacle à Paris 8 et enchaîner les petits boulots pour payer le loyer (intérimaire Amazon, travail à la chaîne, surveillante de musée, agent d’accueil…), tout en commençant à écrire du théâtre et des chansons.

Aujourd’hui elle a tout arrêté pour se consacrer à l’écriture.

Versant noir est son premier roman.

Versant noir - de Lison LAMBERT

Publié dans Polar

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article