La fureur des mal-aimés - opus 4 série Amaury Marsac - de Elsa ROCH

Publié le par sagweste

La fureur des mal-aimés - opus 4 série Amaury Marsac - de Elsa ROCH
Elsa ROCH
série Amaury Marsac
opus 4: La fureur des mal-aimés
se lit en one shot
 
mon appréciation: 5/5 coup de cœur
 
genre: policier
aux éditions Calmann Levy
sorti le: 12/05/2021
 
Mon avis:
Je remercie les éditions Calmann Levy pour ce roman.

Je découvre l'auteure avec le 4ème opus faisant évoluer Le Commissaire Amaury Marsac, un coup de cœur pour la plume et l'histoire passionnante.
 
Pas d'hésitation à avoir, le fait de ne pas avoir lu les romans précédents n'a gêné en rien ma lecture.
 
Suite à la découverte d'un cadavre bien éventré dans un parc, Marsac va devoir remonter la piste de ce tueur atypique qui ne va pas en rester là. En parallèle, nous suivrons Alex et Elle, jeunes ados paumés, cette fille dont lui fera tout pour la sortir de son lieu d'accueil, quitte à vivre comme un sans abri.
 
Les deux histoires vont se télescoper mais pas de la plus belle manière.
 
Avide de suivre cette enquête pas à pas, plusieurs collègues de Marsac vont devoir faire leur possible pour dénouer les fils très tendus des enjeux qui éclos après les quelques morts semés dans un laps de temps très court.
 
L'émergence des maltraitances subies lors de l'enfance est ici prégnante et interpelle sur la construction de deux êtres en devenir. Savoir mais ne rien dévoiler, craindre pour sa réputation, craindre pour son standing de vie, raconter mais ne pas être entendu, ne pas être cru par la personne qui compte le plus pour vous....  tout est décortiqué, posé, peut-on juger? Peut-on infliger une peine qui effacera le désamour? Qui effacera la salissure?
 
Marsac est un policier très intéressant dans ses recherches et la manière dont il regarde l'Autre. A la fois bienveillant mais pointu, on le suit avec plaisir. Un peu de sa vie privée affleure mais sans trop, du coup je n'ai jamais été frustrée de ne pas avoir lu les précédents tomes.

Magnifiquement conté, sans tabou mais avec justesse, sans tomber dans la surenchère pouvant mettre le lecteur en malaise, j'ai adoré ce roman et il sera suivi des précédents que je compte bien découvrir.
 
Enjoy!

 

Résumé:
Paris, veille de Noël, de nos jours. Comme tous les soirs ou presque, le commissaire Amaury Marsac va s’asseoir sur un banc dans le square du Vert-Galant, sa soupape pour chasser les horreurs du métier avant de rentrer chez lui. Mais cette nuit-là, son refuge a été gagné par le Mal : dans une poubelle du jardin public gît un cadavre au ventre ouvert, rempli de mort-aux-rats.

Paris, mars 1995. Alex a 15 ans, il a fui l’appartement familial et est à la rue. Mais il résiste au désespoir, car dès que possible il va partir, il va la retrouver, il n’y a qu’Elle qui compte désormais dans sa vie. Et ensemble, ils surmonteront tout.

Lorsque les chemins de Marsac et d’Alex convergent, chacun se méprend en pensant avoir connu le pire…

Une bouleversante variation sur les enfances brisées, mais aussi la puissance de la fraternité et la beauté cruelle de la vengeance.

 

La fureur des mal-aimés - opus 4 série Amaury Marsac - de Elsa ROCH

Petite présentation de l'auteure: [source Calmann Lévy]

À l’adolescence, la rencontre d’une petite fille autiste a changé la vie d’Elsa Roch et fait naître sa première vocation : elle est devenue psy, avec pour spécialisation les troubles autistiques, ceux de l’adolescence, et les addictions. Parallèlement elle écrit depuis toujours et a publié quatre romans noirs, parmi lesquels Oublier nos promesses (2018) qui a remporté le Prix Infiniment Quiberon et le Prix Bloody Fleury. Elle vit près de Grenoble.

Petite bibliographie:

série Amaury Marc:

  • opus 1: Ce qui se dit - Calmann Lévy 2017
  • opus 2: Oublier nos promesses - Calmann Lévy 2018
  • opus 3: Le baiser de l'ogre - Calmann Lévy 2019
  • opus 4: La fureur des mal-aimés - Calmann Lévy 2021
     
La fureur des mal-aimés - opus 4 série Amaury Marsac - de Elsa ROCH
La fureur des mal-aimés - opus 4 série Amaury Marsac - de Elsa ROCH
La fureur des mal-aimés - opus 4 série Amaury Marsac - de Elsa ROCH
La fureur des mal-aimés - opus 4 série Amaury Marsac - de Elsa ROCH

Publié dans Policier

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article