Minuit dans le jardin du manoir - de Jean-Christophe PORTES

Publié le par sagweste

Minuit dans le jardin du manoir - de Jean-Christophe PORTES
Jean Christophe PORTES
Minuit dans le jardin du manoir
 
Ma note : 5/5 coup de coeur
Genre : Suspense
Aux Editions JC. Lattés/Le Masque
Sorti le 19/03/2019
Résumé :
Denis Florin est un jeune notaire célibataire, poète et un peu lunatique. Il vit en Normandie dans un manoir avec sa grand-mère Colette – adorable mais folle. Ce qu’il préfère faire dans la vie : reconstituer la bataille de Marignan en figurines, et qu’on le laisse tranquille.
Un jour de janvier, alors qu’il rentre chez lui, il découvre horrifié une tête décapitée sur un piquet dans le jardin du manoir. À la place des yeux et des dents, des pièces d’or. Paniqué, il se terre chez lui, et constate que sa grand-mère adorée a disparu. La presse s’empare de l’affaire et il devient le suspect numéro un. Cela fait beaucoup pour un seul homme, surtout un homme comme Denis Florin. Nadget, une journaliste télé qui jure comme un charretier, convaincue de son innocence, va alors tenter de l’aider à se sortir de ce pétrin. Sur les traces de Colette, ils découvrent qu’un trésor datant de plus de cinq cents ans pourrait bien être caché quelque part dans le manoir…
Mais serait-ce l’explication à ce meurtre odieux et à cette disparition ? Rien n’est moins sûr.
 
Mon avis :
Je remercie Jean-Christophe Portes et les éditions Le Masque pour m’avoir fait confiance dans la lecture de ce roman.
Jean-Christophe PORTES est connu pour ses polars historiques, autour de son personnage de Victor Dauterives, ici il s'est penché sur un roman à suspense, avec un meurtre ignoble dès le départ, plus contemporain, nous emmenant avec lui de la Normandie en l'Espagne pour mieux y revenir.
Ce livre part à contrecourant de tout thriller/policier qui se respecte. En règle général, vous avez une forte empathie pour un ou des personnages, ici non, ils sont très antipathiques pour certains, d’autres vous énervent à un point inimaginable, d’autres vous hérissent le poil de par leurs phrasés ou comportements. Et pour tout cela j’ai adoré ma lecture ! J’ai raffolé de ce ressenti hors cadre, j’ai aimé me confronter à ces hommes et femmes qui traversent ce roman sans éprouver la moindre pitié ou le plus petit début d’une tendresse.
Non, ici Denis, le notaire qui découvre cette tête tranchée et empalée dans son jardin, m’a surtout fait sourire et grincer des dents : est-il possible que son immense naïveté puisse l’entraîner dans cette histoire rocambolesque et tenant en haleine du début à la fin ? J’ai juste eu l’impression d’avoir affaire à un enfant qui découvre le monde et ses turpitudes, et pourtant je n’aurais décroché de ce récit sous le moindre prétexte.
La journaliste, Nadjet, qui l’accompagnera dans son périple à la recherche de sa grand-mère, a les pieds sur terre, mais son arrivisme la desservira dès le départ. Petit à petit, au contact de l’improbable Denis, elle se découvrira autre, plus encline à aider son prochain, voire même emplie d’une pitié qu’elle maîtrise assez mal.
Policier à leurs trousses, « Trivi » est un incommensurable tombeur, exécrable avec tout ce qui ne va pas dans sa perception du monde, aux idées très arrêtées. Je crois que j’ai rarement autant trouvé un représentant de l’ordre aussi désagréable. A tel point que plusieurs fois, j’ai souris tant ses remarques, faits et gestes étaient rebutant.
 
Oui ce livre est à la fois un road movie haletant, empreint d’un humour sous-jacent allégeant le tout. La résolution de l’affaire amènera l’auteur à nous plonger dans la vie de Hernan Cortés en 1521, imbriquant la course poursuite à un mystère à tiroir qui m’a ravi !
La plume de l’auteur se fait tout à la fois incisive, porteuse de faits historiques, d’action et entrelace les réparties entre ses personnages de façon à garder le lecteur avec le sourire aux lèvres tout le long de son récit !
Chaque partie débute par le refrain d’une chanson connue, celle qui vous reste dans la tête toute la journée, genre enquiquinant ; je n’en citerai aucune, je vous laisse le soin de chantonner comme il se doit !....bon la pire a été celle des Mystérieuse Cités d’Or !!!! « Enfant du soleil….ton destin est sans pareille, l’aventure t’appelle, n’attends pas et cours vers elle »…..zut me voici vengeresse !!!
Vous voyez à mon enthousiasme que j’ai adoré ce livre, je m’attendais à un thriller, je me suis retrouvée scotchée par plus fort que moi ! Jean-Christophe Portes a réussi à me déstabiliser avec son Denis complétement barge à la limite de l’autisme (et pourtant… !), sa Nadjet qui ne sait pas faire une phrase sans être grossière, son policier exaspérant, imbu de lui-même. Au final, la symbiose de ces trois-là fonctionne complétement, aussi différents soient-ils, ils rendent l’histoire magnifique ! Le tout saupoudrer d’une enquête terrible, qui permettra à Denis de découvrir un monde plus tordu et dangereux que lui-même n’aurait pu imaginer.
Enjoy !
Minuit dans le jardin du manoir - de Jean-Christophe PORTES

Petite présentation de l"auteur: [source: Amazon]

Après des études à l’Ecole Nationale de Arts Décoratifs, Jean-Christophe Portes a été journaliste, et réalisé une trentaine de documentaires d’investigation, de société ou d’histoire pour la télévision.

Entamées en 2015, les "enquêtes de Victor Dauterive" mettent en scène un jeune officier de gendarmerie sous la Révolution. La série compte aujourd’hui quatre épisodes, « L’affaire des corps sans tête », « L’affaire de l’homme à l’escarpin » (prix polar Saint-Maur en poche 2018), « La disparue de Saint-Maur » et « L'espion des Tuileries ».

Parallèlement, Jean-Christophe Portes est co-auteur avec Colette Brull-Ulmann d’un témoignage sur l'histoire méconnue de l'hôpital Rothschild pendant la 2ème guerre : « Les enfants du dernier salut ».

 

Bibliographie:

  1. L'affaire des corps sans tête - 2015
  2. L'affaire de l'homme à l'escarpin - 2016
  3. La disparue de Saint-Maur - 2017
  4. Les enfants du dernier salut - de Colette Brull Ullmann et Jean-Christophe Portes - 2017
  5. Les experts du crime - 2018
  6. L'espion des Tuileries - 2018
  7. Minuit dans le jardin du manoir - 2019
Minuit dans le jardin du manoir - de Jean-Christophe PORTES
Minuit dans le jardin du manoir - de Jean-Christophe PORTES
Minuit dans le jardin du manoir - de Jean-Christophe PORTES
Minuit dans le jardin du manoir - de Jean-Christophe PORTES
Minuit dans le jardin du manoir - de Jean-Christophe PORTES
Minuit dans le jardin du manoir - de Jean-Christophe PORTES

Publié dans Suspense

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article