Arcanes Médicis - de Samuel DELAGE

Publié le par sagweste

Arcanes Médicis - de Samuel DELAGE
Samuel DELAGE
Arcanes Médicis
 
ma note: 3/5
 
genre: polar, huis clos
aux Éditions De Borée
sorti le 13/09/2018
 
Résumé:
Villa Médicis, Rome. Un cadavre avec les yeux énucléés est découvert un matin dans l’une des fontaines du jardin. C’est le choc au sein de l’institution, d’autant que la victime est le fils du directeur. Dépêché sur place, le commissaire Castelli conclut rapidement à un homicide et ne tarde pas à découvrir que la victime entretenait des liens ambigus avec les résidents.
Dans ce huis-clos où chacun devient un suspect potentiel, un jeu psychologique et macabre s’instaure avec le tueur qui, particulièrement retors et manipulateur, sème le trouble parmi les pensionnaires et le personnel.
Les tensions montent quand on retrouve le corps du jardinier avec les yeux énucléés, comme la première victime, à proximité d’un accès à l’une des nombreuses galeries sillonnant les sous-sols de la Villa. Quels sont les mobiles du tueur? Qui sera sa prochaine cible?
 
Mon avis:
Je remercie Samuel Delage et les Editions De Borée pour m'avoir fait confiance dans la lecture de ce roman.
 
J'ai rencontré l'auteur pour la première cette année lors du salon de la 25ème Heure au Mans. Son nom m'était connu mais ni sa plume ni le charme et l'humour qu'il dégage en permanence. Il fait parti de ces belles rencontres que l'on fait au détour d'un salon. J'ai choisi de le découvrir par le biais de son tout dernier livre afin de me plonger dans son univers.
 
Je suis un peu mitigée sur le retour que je peux en faire. C'est une construction particulière où Samuel Delage vous emmène par paliers, nonchalamment, vers la résolution de son enquête. La Villa Médicis est un lieu d'ouverture aux artistes qui après avoir candidatés pour présenter un projet, s'ils sont retenus, peuvent y rester une année afin de le concrétiser.
 
Un meurtre va avoir lieu, celui d'un artiste, et un huis clos va s'instaurer entre le personnel administratif, les résidents et les policiers. Qui et surtout pour quel motif l'un d'entre est il mort de cette manière plutôt ahurissante?
 
La plume de Samuel Delage je l'ai trouvé assez poétique, chaque fait et geste, chaque lieu, petit recoin sont décrits avec précision, je n'avais pas à faire beaucoup d'effort pour me représenter ce lieu mythique. Les fresques, les statuaires, les petits chemins, les buis, même les souterrains se sont imprimés devant moi. Les diverses résidences des artistes sont à leurs images, s'intégrant parfaitement à leurs personnalités fantasques et énigmatiques. Tout au long du livre j'ai tenté de dérouler leurs objectifs premiers pour les confondre, rien n'y a fait.
 
Yvan Sauvage, commissaire priseur et expert en arts va venir en aide au Directeur de cette villa pour organiser l'anniversaire de ce lieu magique. Mais il va se retrouver confronter à ses lubies, mettant à mal l'enquête du commissaire italien Castelli.Il y retrouvera une ex-amante, Marion, avec qui il essaiera d'y voir plus clair dans tout cet imbroglio, mais elle-même est assez paumée dans sa manière d'être.
 
La tempo est lente, laissant l'auteur nous poser à la fois les lieux et les personnages. L'enquête en devient presque secondaire. L'ambiance qui en découle est malsaine, pesante. Je me sentais engluée dans cet environnement où tous les protagonistes sont perclus de mystères. Démêler la pelote de laine est un défi à la hauteur du commissaire Castelli bien qu'il se retrouvera lui-même bien souvent énervé par cette langueur et ces cachotteries que chacun lui oppose.
 
La pression monte crescendo pour aboutir à une tension accablante et désagréable où tout va s'accélérer en peu de temps. Le tueur va jouer avec tout le monde, bouleversant les certitudes.
 
J'ai eu comme un sentiment d'étouffement dans ce huis clos pourtant très bien conté. Peut-être me suis-je justement trop imprégnée de l'ambiance. J'ai aimé cette enquête dans l'enquête, ces petites choses qui mises bout à bout en viennent à parfaitement s'intégrer entre elles.
 
Je salue le travail de recherche de Samuel Delage pour tout ce qui est décrit, je n'ai qu'une envie en refermant ce livre celle d'aller trouver sur le net un reportage sur cette Villa Médicis pour la voir en vrai et confronter mes impressions.
 
Enjoy!
Arcanes Médicis - de Samuel DELAGE
Petite présentation de l'auteur: [ source: son site]
Né le 4 juin 1978 à Angers, Samuel Delage, de formation ingénieur dans les systèmes d’informations est scénariste et auteur de romans à suspense.
Ses influences littéraires sont éclectiques, avec des classiques comme les récits de John Steinbeck, Ernest Hemingway et Jules Verne, en passant par des auteurs comme Steeve Berry, Dan Brown, Giacometti/Ravenne ou Stephen King. Samuel Delage créé une série romanesque avec des personnages récurrents, Yvan Sauvage (Expert en art et commissaire-priseur) et Marion Evans (Historienne de l’art).
Samuel Delage est également le concepteur du site internet et du prix littéraires « Les Petits Mots des Libraires« . Le premier réseau social destiné aux libraires et la mise en avant de leur profession.
 
Bibliographie:
  • 2018 : Arcanes Médicis (Éditions De Borée)
    En librairie le 13 septembre…
  • 2015 : Cabale Pyramidion (Éditions Albin Michel)
    Sélection Prix Plume Libre 2016
  • 2011 : Code Salamandre (Éditions Belfond)
    Prix Plume Libre 2012 – Plume d’Or du thriller francophone
    Prix Plume de GLACE 2012 (2nd)
    Sélection Prix International du Film et du Roman policier (Plume de Cristal) 2012
  • 2010 : Arrêt Wagram (Les Nouveaux Auteurs)
    Prix des Tilleuls 2011
    Prix des Lecteurs de La Plaine sur Mer 2011
    Finaliste au Grand Prix Femme Actuelle 2010
  • 2008 : L’étage le plus haut (Les Nouveaux Auteurs)
    Sélection Prix des lecteurs de Petit-Mars
Arcanes Médicis - de Samuel DELAGE

Publié dans Polar, Huis clos

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article