Quelqu'un d'autre - de Guillaume MUSSO

Publié le par sagweste

Quelqu'un d'autre - de Guillaume MUSSO
Guillaume MUSSO
Quelqu'un d'autre
 
mon ressenti: 5/5 coup de cœur 💜
 
genre: policier, suspense psychologique
publié le 05/03/2024 aux éditions Calmann Levy
 
Mon avis:
 
Cette année je me suis précipitée sur son nouveau roman car le pitch m'intriguait énormément. Et quel coup de cœur! Une histoire passionnante d'une riche héritière agressée mortellement sur son bateau, une enquête qui s'enlise jusqu'au jour où...
 
C'est Justine, nouvelle Commandante de Police à Nice, qui va reprendre le fil, pour autant  c'est un vrai cadeau empoisonné que cette promotion: personne ne veut se mouiller car la famille multimillionnaire d'Oriana reste très puissante. Elle pourra néanmoins compter sur son collègue et bras droit Bergomi pour farfouiller.
 
L'auteur nous raconte l'avant drame par ceux qui ont traversé ce tumulte: Adrien le mari d'Orianna, Orianna elle-même et une mystérieuse Adèle.
J'avoue qu'Orianna m'a été assez antipathique, malgré ce qui lui est arrivé, sa froideur et son égoïsme transperçaient de toute part. Adrien est un éternel ado, vivant dans son monde, celui de la musique, complétement déconnecté. Curieux couple que forme ces deux là. Et Adèle qui va parcourir un bout de chemin s'enlisant dans ses sentiments.
 
Magnifique roman, quelle preuve va remonter à la surface pour incriminer l'un ou l'autre des protagonistes?
 
Justine va également être malmenée pour vivre en parallèle une séparation qui la laissera au bout du rouleau et qui mettra ses émotions en exergue au plus mauvais moment de sa carrière.
 
J'ai dévoré ce roman, j'ai vécu quelques heures en immersion. Bravo! Je retrouve un  Guillaume Musso comme j'ai pu l'adorer à ses débuts, insaisissable et passionnant.
 
Enjoy!

 

Résumé:

« Il y a trois vérités : ma vérité, ta vérité, la vérité. »
Côte d'Azur - Printemps 2023
Au large de Cannes, un yacht dérive entre les îles de Lérins. À son bord repose Oriana Di Pietro, éditrice italienne et héritière d'une célèbre famille milanaise. Agressée sauvagement, elle succombera après dix jours de coma.
Qui a tué Oriana ?
Un homme et trois femmes livrent leur version de l'histoire : Adrien, le mari de la victime, pianiste de jazz séduisant et mystérieux ; l'insaisissable Adèle, sa jeune maîtresse ; Justine, la policière locale chargée de l'enquête et Oriana enfin, à travers le récit bouleversant des dernières semaines de sa vie.
Personne ne ment.
Mais personne n'est d'accord sur la vérité...

Quelqu'un d'autre - de Guillaume MUSSO

Présentation de l'auteur: [source Babelio]

Né à Antibes , le 06/06/1974, Guillaume Musso est un écrivain français. Il est le frère de Valentin Musso, auteur de romans policiers.

Il commence à écrire alors qu’il est étudiant. À l’âge de 19 ans, fasciné par les États-Unis, il séjourne quelques mois à New York où il travaille comme vendeur de crèmes glacées.
En rentrant des États-Unis, il passe une licence de sciences économiques à l'Université de Nice, poursuit ses études à Montpellier et passe le CAPES de sciences économiques et sociales. De 1999 à 2003, il est professeur de sciences économiques et sociales au lycée Erckmann-Chatrian de Phalsbourg et formateur à l’IUFM de Lorraine.
En septembre 2003, il intègre le Centre international de Valbonne où il enseignera au lycée les sciences économiques et Sociales pendant cinq ans.

En mai 2001 paraît son premier roman, Skidamarink, un thriller en forme de jeu de piste débutant par le vol de La Joconde au musée du Louvre.

Après un grave accident de voiture, Guillaume Musso imagine en 2004 l’histoire d’un enfant revenu de la mort : Et après... ; le roman se vend à plus de deux millions d’exemplaires et est traduit dans une vingtaine de langues. Le film Et après tiré du roman sort sur les écrans le 14 janvier 2009, sous la direction de Gilles Bourdos, avec John Malkovich, Romain Duris et Evangeline Lilly. Puis viennent Sauve-moi (2005), Seras-tu là (2006), Parce que je t’aime (2007), Je reviens te chercher (2008), Que serais-je sans toi ? (2009), La Fille de papier (2010), L'Appel de l'ange (2011), 7 ans après... (2012), Demain (2013), Central Park (2014), L'instant présent (2015) et La fille de Brooklyn (2016).

Avec 1 710 500 exemplaires vendus en 2016, Guillaume Musso est pour la troisième année consécutive le romancier français le plus vendu. Ses livres sont traduits dans 36 langues et les ventes totales de ses romans dépassent les 18 millions d’exemplaires.

En octobre 2009, succédant à Philippe Claudel, Daniel Picouly, François Morel, Daniel Pennac et Éric-Emmanuel Schmitt, il est l’auteur de la « dictée d’ELA », donnant le coup d’envoi de la campagne annuelle « Mets tes baskets et bats la maladie » pour lutter contre les leucodystrophies.

En 2012, il est nommé chevalier de l'ordre des arts et lettres.

En décembre 2021, il reçoit le prestigieux prix Raymond-Chandler récompensant la carrière d'un maître du thriller et du roman noir, succédant notamment à Michael Connelly, John Le Carré, Margaret Atwood ou Jo Nesbø.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article