La librairie ambulante - de Christopher MORLEY

Publié le par sagweste

La librairie ambulante - de Christopher MORLEY
Christopher MORLEY
La librairie ambulante
 
mon ressenti 4/5
 
genre: feelgood historique
publié le 08/02/2024 aux éditions Récamier
 
mon avis:
 
Je remercie les éditions Recamier pour ce roman.
 
Ce roman datant de 1917 a été traduit en français pour notre plus grand bonheur de lecteur. C'est un petit bonbon à lire, plongeant dans la ruralité des Etats-Unis au début du siècle précédent au travers d'un périple.
 
Helen et Andrew, frère et sœur, décident de vivre ensemble à la campagne. Mais Andrew se tourne vite vers la rédaction de romans, explicitant sa vie et ses anecdotes. Il rencontre le succès et délaisse peu à peu l'entretien de la ferme pour s'enfermer dans son bureau.
 
Helen doit donc porter quasiment seule la charge de leur quotidien même si elle adore l'entendre raconter ses histoires. D'un caractère bien trempé mais également douce, elle décide sur un coup de tête d'acheter une roulotte à Roger, remplie de livres. Tout cela pour éviter que son fantasque de frère ne le fasse à sa place.
 
La voici partie avec Roger qui va lui apprendre à vendre ses livres, à faire envie aux personnes qu'ils vont rencontrer dans leur périple.
 
Je dis que c'est un bonbon car c'est tout doux à lire, cela met de la bonne humeur. Roger est un vendeur tout en douceur avec beaucoup d'humour. Et se retrouver dans la roulotte avec Helen va changer ses habitudes de vieux célibataire ainsi qu'à son chien.
 
Helen va découvrir d'autres horizons que ceux de sa ferme, elle va s'ouvrir à son environnement, aux gens, à la lecture bien plus qu'elle n'aurait imaginé. Et puis Roger....
 
J'ai beaucoup aimé, c'est un roman qui vous laisse un sourire bienheureux.
 
Petit aparté car la couverture est juste superbe. Il a été traduit par Oscar Lalo, auteur dont j'aime beaucoup les romans.
 
Enjoy!

Résumé:

Roger Mifflin, vendeur charismatique, sage et farceur, traverse la Nouvelle-Angleterre à bord de sa célèbre librairie ambulante, chariot de fortune renfermant un immense trésor : des livres de toutes sortes, allant de Shakespeare au livre de cuisine. Avec sa philosophie singulière et ses yeux brillants, le petit homme à la barbe rousse parvient à transmettre le coeur et l'âme du monde du livre sans limite d'âge ni de culture.

Un jour pourtant, il décide de vendre sa librairie ambulante à une certaine Helen McGill qui, du haut de ses trente-neuf ans, est plus que lasse de s'occuper de son frère Andrew et de leur ferme, particulièrement depuis qu'Andrew est devenu écrivain à succès. Lorsque Roger apparaît avec sa librairie ambulante, il ne faut pas longtemps à Helen pour en faire l'acquisition et préparer son bagage. Après tout, ne mérite-t-elle pas enfin de vivre sa propre aventure ?

 

La librairie ambulante - de Christopher MORLEY

Présentation de l'auteur: [source Récamier]

Christopher Morley est un écrivain américain (1890-1957). Auteur de plus d’une centaine de romans, d’essais et de poèmes, il est principalement connu aujourd’hui pour ses deux premiers romans, La Librairie ambulante (Parnassus on Wheels, 1917) et La Librairie hantée (The Haunted Bookshop, 1919), qui sont des classiques de la littérature anglo-saxonne.
 
Bibliographie traduite en français:
 
  • La librairie ambulante - (1917) 2024 Récamier
La librairie ambulante - de Christopher MORLEY

Publié dans feelgood

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article