Le chat qui venait du ciel - de HIRAIDE Takashi

Publié le par sagweste

Le chat qui venait du ciel - de HIRAIDE Takashi
HIRAIDE Takashi
Le chat qui venait du ciel
 
mon ressenti: 3/5
 
genre: littérature japonaise
publié aux éditions Picquier en 2006
traductrice: Elisabeth Suetsugu
 
Mon avis:
 
Petit roman sur lequel j'ai craqué en magasin pour sa belle couverture avec un chat. Pour autant nous allons entrer dans l'histoire d'un couple vivant sans enfant qui va s'attacher à un chat du voisinage jusqu'à ce qu'ils ne le voient plus.
 
Ils vont le laisser pénétrer dans leur maison, dans leur vie, s'attacher à ce petit poilu qui va vite prendre ses aises même s'il a une maison bien à lui.
Nous suivrons ce couple depuis leur installation, et les choix qu'ils vont devoir faire au fil du temps. Leurs propriétaires sont vieillissants et beaucoup de changements vont avoir lieu.
 
L'auteur fait vivre chaque arbre, chaque fleur du jardin, les pas de ce chat joueur, les saisons qui s'entrecroisent. C'est poétique et l'histoire retrace un moment de vie entre le couple, le chat, les voisins et les propriétaires.
 
Malgré tout, j'ai eu du mal à entrer dans cette histoire et de m'affilier les personnages. Un je ne sais quoi de trop lent alors que j'adore ce style de roman. Peut-être également que le roman était trop court pour permettre de mieux appréhender la psychologie de tous ces personnages.
 
Un peu déçue mais une belle histoire tout de même.
 
Enjoy!

 

Résumé:

Voici un roman touché par la grâce, celle d'un chat " si petit et si frêle qu'on remarquait tout de suite ses oreilles pointues et mobiles à l'extrême ". Quand un jeune couple emménage un jour dans le pavillon d'une ancienne demeure japonaise, il ne sait pas encore que sa vie va s'en trouver transformée. Car cette demeure est entourée d'un immense et splendide jardin, et au cœur de ce jardin, il y a un chat. Sa beauté et son mystère semblent l'incarnation même de l'âme du jardin, gagné peu à peu par l'abandon, foisonnant d'oiseaux et d'insectes. Tout le charme infini de ce livre tient dans la relation que le couple va tisser avec ce chat qui se fond dans la végétation exubérante pour surgir inopinément, grimpe avec une rapidité fulgurante au sommet des pins gigantesques, frappe à la vitre pour se réconcilier après une brouille.

 

Le chat qui venait du ciel - de HIRAIDE Takashi

Présentation de l'auteur: [source Babelio]

Né à Moji-ku, Kitakyūshū (Préfecture de Fukuoka au Japon) , le 21/11/1950, Hiraide Takashi, est un poète et écrivain japonais, vivant à Tokyo avec son épouse, la poétesse Michiyo Kawano.

En 1976 parut son premier recueil de poèmes grâce auquel il devint célèbre parmi les auteurs et poètes japonais. Après avoir travaillé en tant qu’éditeur pour le magazine Bungei, il enseigne à présent à la Tama Art University depuis 1990.

Ses domaines d’expression ne se limitent pas à la poésie, Hiraide écrit également des romans et des essais ; son premier roman, largement autobiographique, "Neko no kyaku" ("Le Chat qui venait du ciel") lui a valu le prix Kiyama Shohei Award.
 
 
Bibliographie traduite en français:
 
  • Le chat qui venait du ciel - 2006 Picquier
Le chat qui venait du ciel - de HIRAIDE Takashi

Publié dans Littérature japonaise

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article