Enfermé.e - de Jacques SAUSSEY

Publié le par sagweste

Enfermé.e - de Jacques SAUSSEY
Jacques SAUSSEY
Enfermé.e
Ma note : 5/5 coup de coeur
Genre : polar noir
Chez French Pulp Éditions
Sorti 11/10/2018
Résumé :
Se retrouver enfermée en prison pour de longues années, alors que l’on est déjà enfermée dans un corps qui n’est pas le sien… une double peine. Est-ce possible de reprendre une vie normale, une fois la dette à la société payée, alors que les autres ne vous jugent pas normale ? L’histoire de Virginie, l’histoire d’une vie, l’histoire d’une vengeance…
 
Mon avis :
Je remercie Jacques Saussey et French Pulp Editions pour m’avoir fait confiance dans la lecture de ce roman.
J’ai refermé mon livre hier soir, et je suis encore remuée au plus profond de moi. Ce roman noir sur le thème du transgenre est le premier que je découvre et l’histoire de Virginie m’a effarée, émue mais également a fait émerger chez moi une colère contre l’intolérance, celle qui peut bousiller une vie.
Pas de patronyme ici, juste des surnoms, on se plonge au cœur de ce que vit Virginie quotidiennement depuis sa plus tendre enfance quand on nait dans un corps dans lequel on ne se reconnait pas. On alterne son passé avec le travail qu’elle exerce aujourd’hui au sein d’une maison de retraite un peu particulière. La période qui lui a valu la prison est tellement forte, tellement avilissante, tellement maltraitante que je n’avais qu’une envie c’était de la sortir de là à tout prix, pour lui éviter tout ce qu’elle renvoyait aux hommes, dans le milieu carcéral, de plus vicieux et d’abject.
Il suffit quelques fois qu’un seul être vous tende la main pour ne pas savoir comment la saisir au rebond.
Elle a une force de caractère que bien des femmes lui envieraient, mais le chemin qu’elle parcourt est malsain. Sa situation dans la maison de retraite la fera évoluer vers des sentiments qu'elle a du mal a accepter tout en gardant ce besoin qu’elle a de toujours vouloir prendre soin des plus faibles, des plus âgés, des plus particuliers.
L’intrigue menée de main de maître montera crescendo, entraînant le lecteur dans des moments interrogatifs puis salvateurs. L’auteur ne nous demande pas de cautionner ou non ce qui va se passer et les décisions prises, mais chacun pourra, au vu de ce qu’il a lu, se faire une opinion plus précise.
Je reste encore ce matin scotchée par ma lecture, un vrai coup de cœur, mais qui va au-delà des mots. Il a transcendé ma manière de voir ces femmes, il a affûté mon regard sur un sujet qui me dépassait car je n’avais aucune idée de la manière dont encore aujourd’hui elles pouvaient être perçues. C’est un roman qui ne laisse pas indifférent, il percute au fond de nous certains poncifs, certaines valeurs pour au final remettre tout en cause si tant est que l’on y soit ouvert et préparé.
Merci Jacques, tu m’as dit et m’avait prévenue que « Enfermé.e » était très particulier, je ne m’attendais toutefois pas à ressentir tes mots avec autant de force.
Enjoy !
Enfermé.e - de Jacques SAUSSEY

Petite présentation de l'auteur: [source: Babelio]

Né le  14/03/1961, Jacques Saussey est un écrivain et un auteur de romans policiers.
Il a commencé à écrire ses premières nouvelles à 27 ans, en 1988. Deux nouvelles ont été primées dans des concours ("Quelques petites taches de sang" en 2002 aux Noires de Pau, et "Alfred Jarry est mort" en 2007) et une éditée en BD ("Le joyau du Pacifique", en 2007).
"La Mante Sauvage" est son premier polar. Son deuxième thriller "De Sinistre Mémoire" est paru en 2010 aux Éditions des Nouveaux Auteurs.
Actuellement il travaille comme cadre technique dans une grosse société.
Il a pratiqué le tir à l'arc de compétition pendant dix ans, de 1985 à 1995, avec à la clef un titre national individuel en 95 et un par équipe en 92.
Il vit dans l’Yonne.
 
Livres que j'ai lu:
  1. Le loup peint
  2. 7/13
  3. Principes mortels
  4. Enfermé.e
 
Enfermé.e - de Jacques SAUSSEY
Enfermé.e - de Jacques SAUSSEY
Enfermé.e - de Jacques SAUSSEY
Enfermé.e - de Jacques SAUSSEY

Publié dans Polar, Roman noir

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article