Le dernier amant - de Oscar LALO

Publié le par sagweste

Le dernier amant - de Oscar LALO
Oscar LALO
Le dernier amant
 
mon appréciation: 4/5
 
genre: épistémologie
publié le 24/08/2023 aux éditions Récamier
 
Mon avis:
 
Je remercie les éditions Récamier pour ce roman.
 
L'Homme, l'homme, les hommes, le mari, ils sont tous et un seul. Et ils ont malmené, malmènent et malmèneront encore et encore notre Mère la Terre.
 
L'auteur personnifie les hommes et la Terre, il engage un dialogue entre Lui, l'homme, et Elle, la femme, la mère, la Terre. Alors au début il faut bien rentrer dans son jeu car on pourrait se perdre facilement, mais globalement j'ai trouvé cela magnifique. Comparer l'Homme et la Terre comme un père et une mère. Le mal que le premier fait à sa femme.
 
Il expose les malveillances voulues et non voulues, celles qui vont nous créer un avenir des plus glauques, et d'autres dont les conséquences n'ont pas été quantifiées. Oscar Lalo dresse un procès entre l'Homme, celui qui cause du tort et des violences conjugales à sa femme, mère de ses enfants, tout en essayant de se dédouaner de tout. Il se plait dans une position victimaire.
 
Un exercice de style bien particulier, complétement différent du roman précédent avec lequel j'avais découvert l'auteur "Le Salon" en 2022. Pour autant, on retrouve sa "patte".
 
Je suis sortie de ma zone de confort mais au fil de ma lecture je me disais bien souvent: "mais il a raison!". Très belle étude romancée!
 
Enjoy!

 

Résumé:

Au commencement, Dieu créa les cieux et la terre. C'est-à-dire, toi. Tu es tout ça. Matière et lumière. Bien que Dieu t'ait façonnée pour le désir, tu es de plus en plus inerte sous mon corps en rut. Je n'en finis pas de baiser ta dépouille. Plus je te consomme, plus tu te consumes.

Le dernier amant, c'est celui qui savait mais qui a continué. Un homme qui, sous prétexte d'aimer sa femme, l'a brutalisée des années durant jusqu'à finir en prison. Un homme qui, sous prétexte d'aimer sa terre mère, l'a exploitée jusqu'à détruire ses écosystèmes. Deux tristes facettes d'un seul et même être, coupable d'aveuglement, de négligence et de maltraitance, envers autrui et, finalement, envers lui-même.

Le dernier amant - de Oscar LALO

Présentation de l'auteur: [source Récamier]

Un temps avocat en droit de l’environnement, Oscar Lalo nous livre dans Le dernier amant un nouveau plaidoyer pour nos enfants, dans le droit fil de La Race des orphelins (traduit en trois langues, lauréat du prix littéraire du 2e roman, du prix d’honneur Filigrane et du prix Louis-Thuillier) et de son premier roman Les Contes défaits (Plume d’argent du livre de Saint-Cyr). Son troisième ouvrage, Le Salon, a été lauréat, en 2023, du prix du Salon du livre de Chaumont.

 

Bibliographie:

  • Les contes defaits - Belfond 2016
  • La race des orphelins -Belfond 2020 / Pocket 2021
  • Le salon - Plon 2022
  • Le dernier amant - Récamier 2023
Le dernier amant - de Oscar LALO
Le dernier amant - de Oscar LALO
Le dernier amant - de Oscar LALO
Le dernier amant - de Oscar LALO

Publié dans Epistémologie

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article