'Criminal Loft' - Armelle CARBONEL

Publié le par sagweste

'Criminal Loft' - Armelle CARBONEL

Armelle CARBONEL

Criminal Loft

genre: Thriller psychologique

ma note: 5/5

Résumé

Etats-unis. Kentucky. Sanatorium de Waverly Hills. Ils sont huit. Six hommes, deux femmes, condamnés à la peine capitale et sélectionnés pour participer au
reality show le plus brûlant qui ait jamais existé : « CRIMINAL LOFT » !

Chaque semaine, les votes du public élimineront un candidat afin qu’il reprenne sa place dans le couloir de la mort.
Un seul d’entre eux recouvrera la liberté… Mais lorsque huit dangereux criminels se retrouvent prisonniers du lieu dit « le plus hanté des Etats-Unis », l’aventure
tourne au cauchemar... Quelles terribles épreuves leur réservent les créateurs du loft ? Jusqu’où iront-ils pour prouver qu’ils méritent de vivre ? A vous de juger…

A travers ce roman, l'auteure dénonce l'émergence des jeux réalité, parfois choquants, qui envahissent nos écrans. Elle exploite les dérives liées aux concepts les
plus extrêmes, entretenues par l'appétence morbide d'un public en quête de sensations fortes.

__________________________________

Mon avis

Dès le premier paragraphe, je me suis retrouvée scotchée à l'histoire. Imaginez: l'idée folle de regrouper dans un même lieu, pour un jeu télévisé, 8 criminels attendant dans le couloir de la mort. Ils vont être épiés, scrutés. Et nous lecteurs, nous faisons la même chose, une curiosité malsaine nous poussent à tourner les pages sans scrupules.

Il faut dire que l'auteure réussit avec force de nous plonger dans les méandres de leurs esprits, en suivant particulièrement celui de John. Enfermés dans un sanatorium qui devient un personnage à lui seul dans cette histoire, l'angoisse va monter crescendo. Entrecoupé de flashback sur ce qu'a été la vie de John, leur quotidien sera disséqué dés lors qu'un meurtre horrible a lieu.

Qui? Pourquoi? Comment?

Autant de questions, autant de rebondissements, car cela ne va pas s'arrêter là. Aucun temps mort, mon attention s'accroit au fil des pages car je suis en présence de grands criminels dont l'intelligence n'a d'égale que leur folie.

Je sens poindre une nuance d'empathie pour ce qui leur arrive, je m'insurge contre cela: ne sont-ils pas des criminels de la pire espèce? Oui mais ce sont des être humains tout de même... paradoxe, interrogations.... je me laisse prendre à ce jeu hors norme si bien orchestré même si les résultats dépassent en horreur ce que les organisateurs ont pu prévoir.

Thriller époustouflant, une plume de l'auteure magistrale, une découverte haute en couleur digne des plus grands, Armelle Carbonel est une auteure dont je vais suivre de près les publications.

Merci pour cette plongée hallucinante dans la psychologie particulière qu'est celle de ces serial killers.

'Criminal Loft' - Armelle CARBONEL

Publié dans Thriller

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article