Noir comme l'orage - de Sonja DELZONGLE

Publié le par sagweste

Noir comme l'orage - de Sonja DELZONGLE
Sonja DELZONGLE
Noir comme l'orage
 
mon ressenti: 5/5 coup de coeur 💜
 
genre: thriller, policier
publié le 11/01/2024 aux éditions Fleuve Noir
 
Mon avis:
 
Je remercie les éditions de l'Epée pour ce roman.
 
Captivant est le premier mot qui me vient en refermant ce roman. L'autrice, que j'aime beaucoup, nous permet de suivre Max, capitaine transgenre, lors d'une enquête bien perturbante sur 4 lieux de foudroyés la même nuit.
 
Outre que l'on apprend énormément autour de ce phénomène, la tension est palpable quand les protagonistes tricotent l'histoire à leur façon.
 
Je suis restée scotchée, j'ai été très énervée auprès de certains (comme la jeune St Roch et son ex copain), eu beaucoup d'empathie pour d'autres (comme la fille d'un suicidé). Mais ce que le capitaine va mettre en exergue est absolument incroyable! C'est à la fois hyper intéressant mais glauque et machiavélique.
 
En parallèle, le coté humain de Max et sa vie privée le rendent très attachant. Il va passer par une rupture des plus insondables pour plonger dans un gouffre sans nom.
Le fait d'avoir permis en toute simplicité de tendre vers son côté intime, comment il est devenu cet homme étant né femme, rend l'histoire plus forte encore.
 
J'ai adoré, c'est passionnant et sous tension, l'immersion a été totale, encore un roman magnifique de cette auteure incontournable.
 
Enjoy

 

Résumé:

Noir comme l'orage - de Sonja DELZONGLE

Petite présentation de l'auteure:

Née en 1967 d’un père français et d’une mère serbe, Sonja Delzongle a grandi entre Dijon et la Serbie. Après un DEUG en Langues et Lettres Modernes, elle s’attaque au concours de l’École des Beaux-Arts de Dijon et obtient un diplôme au bout de six ans. Elle peint et expose durant une quinzaine d’années, puis devient journaliste en presse écrite à Lyon…
Après l’écriture d’une nouvelle devenue depuis un roman court, La Journée d’un Sniper, elle publie un premier thriller À titre posthume, puis Le Hameau des Purs, en 2011.
La lecture d’ouvrages sur les serials killers combinée avec sa passion pour le continent africain, également visible sur ses toiles, l’incite à s’engager dans l’écriture de son roman Dust qui paraît en 2015 chez Denoël. L’ouvrage connait un succès éditorial et public. En 2016, paraît Quand la neige danse, toujours chez Denoël, qui met également en scène la profileuse Hanah Baxter et dont l’action se passe non plus au Kenya mais dans le froid nord-américain. 
Sonja Delzongle vit toujours à Lyon.

Bibliographie:

  • série Hanah Baxter - thriller
  1. Dust - Denoël 2015
  2. Quand la neige danse - Denoël 2016
  3. Récidive - Denoël 2017
  4. L'Homme de la plaine du Nord - Denoël 2020
  • Boréal - Denoël 2018
  • Cataractes - Denoël 2019
  • Le Hameau des Purs - Folio 2019
  • Le dernier chant - Denoël 2021
  • Sur l'île Noire - Paulsen 2021
  • Abîmes - 2022
  • Thanatea - 2023
  • Noir comme l'orage - Fleuve noir 2024

Publié dans Thriller, Policier

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article