Ahriman - de Gwenn AËL

Publié le par sagweste

Ahriman - de Gwenn AËL
Gwenn AËL
Ahriman
 
Genre : thriller ésotérique, fantastique
Aux Editions Lune Ecarlate
Sorti le 15/01/2017
 
Ma note : 3/5
 
Résumé :
Alors que Toulouse sombre dans un déferlement d’intempéries inexplicables, le lieutenant Éliot Bénin est confronté à la plus sordide affaire de sa carrière. Des meurtriers aussi déterminés que sanguinaires s’inspirent des méthodes de l’Inquisition et de la mise à mort du Christ pour assassiner des hommes. Bénin ressent immédiatement le caractère hors norme de cette enquête qui le mènera, deux millénaires en arrière, au jour lointain où tout a réellement commencé : en l’an 33 après J-C…
 
La couverture :
Elle est absolument magnifique. Nous allons être en lien avec des forces occultes insoupçonnées.
 
Mon avis :
Je remercie les Editions Lune Ecarlate pour avoir organisé un concours autour de ce livre, concours pour lequel j’ai été sélectionnée.
 
L’auteur nous entraîne donc à Toulouse, où des intempéries incompréhensibles vont se déchainer, pendant lesquels des meurtres absolument affreux vont être commis. Bénin, policier, va devoir démêler un enchevêtrement d’indices qui objectivement, pour le cartésien qu’il est, ne trouvent de place nulle part dans le puzzle de son enquête.
 
L’auteur nous déroule son histoire en alternant certains chapitres entre Bénin et celui qui fait pilier dans ces meurtres. Ces parties là donnent le frisson à la lecture, plongeant le lecteur dans un monde de sévices, de scarifications dans lesquels Dieu et Satan se côtoient, de recherche de la Vierge impure.
Ahriman, un vieux grimoire, qui apparait et disparait selon les époques, toujours à la recherche de l'Elue.
 
Dès le départ je me suis interrogée sur cette histoire : sommes nous en face d’une histoire ésotérique avec un dénouement crédible et cartésien, ou allons nous être plongés dans un thriller fantastique où il faut garder son esprit bien ouvert ? Je ne répondrai pas à cette question qui est le fondement de ce récit, aussi m’a-t-il vraiment bluffée.
Bénin va se débattre avec ses propres croyances. Le Bien et le Mal vont s'affronter par le biais de personnes physiques endoctrinées, mais la séparation entre les deux est elle si bien définie?
 
Les personnages principaux sont flippant, une certaine lourdeur de certaines scènes m’ont néanmoins empêchée de rentrer véritablement dans cette vision de l’avènement de la prophétie d’Ahriman. J’ai eu comme l’impression que des révélations tombaient bien trop vite pour résoudre une enquête dépassant le policier.
 
Un ressenti un peu mitigé même si je salue l’auteur pour ce thriller atypique, dont la fin est une apothéose d’interrogations, ce que j’ai beaucoup aimé.

Publié dans Thriller

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article